31 – Les Quatre Termes
De la Bastidasse au gazoduc : 6 km ; du gazoduc aux Quatre Termes : 6 km
Descriptif vers Saint-Jacques
Depuis La Bastidasse poursuivre par le chemin du Bouillidou, puis le chemin du Bouillidou à Camaïsse. Au n° 1245 (campagne du Bouillidou), emprunter la piste DFCI (chaîne) et, 400 m après les dernières maisons, passer entre un puits et un portail, prendre à gauche, puis tout de suite à droite (baïonnette) pour gravir la colline ; passer sous les lignes de haute tension. Au sommet, suivre à gauche sur 200 m, puis tourner à droite pour passer sur la passerelle qui enjambe la ligne TGV. Tourner à droite, longer la ligne TGV sur 300 m puis prendre à gauche, la piste sud-ouest et, 100 m après, la piste s’éloignant le plus de la ligne TGV. 1km après, passer devant la citerne enterrée « La Bourdonnière » ; continuer tout droit sur 200 m puis suivre sur 800 m la piste à droite avec lignes téléphoniques (En retrait : borie à droite, maison à gauche). A une bifurcation, prendre à gauche (ouest/nord-ouest) jusque, 200 m après, la trouée du gazoduc SAGESS, qui relie Fos sur Mer au site de stockage de Manosque.
Traverser le gazoduc pour continuer tout droit sur 500 m. Au carrefour de pistes, prendre à droite sur 200 m puis (nouveau carrefour) descendre à gauche en restant sur la piste principale et en évitant les pistes allant à droite. Nouveau carrefour 1km après : descendre tout droit en face (NB : les ruines de la ferme du Mazet sont à 200 m à droite). Continuer à éviter les pistes de droite. A une aire dégagée (carrefour) continuer en descente à gauche et atteindre un champ (carrefour de pistes juste avant : continuer tout droit) ; le traverser pour atteindre la route D17 ; la traverser et la longer à gauche sur 30 m ; à la borne QT207 ; prendre la piste infléchissant à droite jusqu’à la ligne TGV qu’on longe à gauche sur 750 m puis prendre la piste à gauche qui rejoint la D 67e juste avant les Quatre Termes. (On déconseille de suivre la D 17 entre la QT 207 et les 4 Termes).
Patrimoine
Le massif des Quatre Termes :
Avec un taux de boisement de 40 % (chêne vert, pin d'Alep), est, en raison des incendies, majoritairement couvert par des garrigues ou garrigues boisées. Essentiellement rural, ce massif fait l’objet d’une zone de protection spéciale et d’un arrêté de protection de biotope (aigle de Bonelli).
Le site de stockage de Manosque :
Mis en service en 1969 et situé au coeur du parc naturel du Luberon, il est actuellement le premier site européen de stockages d'hydrocarbures liquides par sa taille. Il est relié par cinq conduites construites entre 1969 et 2005, à trois raffineries et au port de Lavéra. Il stocke pétrole brut, gazole, essence, carburéacteur et naphta. La capacité de stockage est de 9,2 millions de m³, la plus importante de France, soit trois semaines de consommation.
Le site est situé sous un gisement de sel situé entre 500 et 1000m de profondeur. Les cavités sont crées par lessivage à l'eau douce. Ici l'eau est captée dans le canal EDF longeant la Durance. La saumure issue du lessivage est évacuée par pipelines vers les étangs d'Engrenier et de Lavalduc (à l'est de Fos sur Mer).
Le principe de stockage en cavité est la compensation hydraulique, c'est à dire qu'une cavité doit toujours être pleine pour être exploitée et assurer sa stabilité.
Ainsi lorsque des produits pétroliers sont stockés la saumure est évacuée, et inversement de la saumure doit être injectée lorsque des produits pétroliers sont déstockés.
Hébergement :
Office de tourisme de Pelissanne, Tél. 04 90 55 15 55, site : http://www.ot-massifdescostes.com