Oratoire Saint-Jacques La Fare les Oliviers
Construit en 2011 dans la continuité du gîte d'étape "donativo" ouvert au Printemps 2008 près de l'église Saint-Sauveur de la Fare. Une convention est passée entre la Municipalité et l'association des Amis de Saint-Jacques en Alpilles de Salon-de-Provence pour la construction d'un oratoire sur la colline proche de la bretelle Farenque.
Des bénévoles farencs improvisés maîtres-carriers ramassent alors et entassent les pierres sur le bord du chemin, puis les transportent avec des brouettes jusqu'à l'emplacement choisi. Transformés en maîtres maçons, ils élèvent eux-mêmes l'édifice en quelques jours.
Gérard Buchy, maitre-santonnier en Haute Provence, crée pour l'occasion une statuette de saint Jacques, laquelle est déposée dans sa niche le jour de l'inauguration et de la bénédiction - le 28 mai 2011 - par le père François-Régis Michaud curé de la Fare. Étaient présents : Olivier Guirou maire du village avec ses adjoins, Jean-Pierre Ollier initiateur du projet, Alex Delfino et Jean-Claude Cerisier entourés de nombreux jacquets provençaux.