Bibliographie
Créer une bibliographie exhaustive sur le sujet de Compostelle n’étant pas possible compte tenu de la dimension de notre site, nous ne donnons qu’une petite liste de références.
Spiritualité – Histoire – Patrimoine
L’auteur, docteur en littérature médiévale, nous livre la première traduction des récits composant la « Légende de Compostelle » : martyre de saint Jacques, livre des miracles, chronique de Turpin, mais surtout le « Liber sancti Jacobi » dont le manuscrit dit « Codex Calixtinus », réalisé entre 1160 et 1164, est conservé dans la cathédrale de Compostelle.
Éditions Tallandier, mai 2003, ISBN : 2-84734-029-7
Récits de pèlerinage
Écrit par un de nos adhérents, guide très complet d’un itinéraire original de St-Jean-Pied de Port à Santiago, alternative au Camino del Norte.
Éditions Privilèges Atlantica, 2005, ISBN : 2-35165-004-2
« Marcher et donner du sens à nos pas, voilà ce que nous aimons. Après trois pèlerinages à pied vers Compostelle, Jérusalem et Rome, nous rassemblons ici quelques fleurs cueillies au bord du chemin et au fond de notre bibliothèque. Un pèlerin, même solitaire, ne marche jamais seul. Nous avons toujours le sentiment de prendre part à une aventure collective. Sur la route ou dans les lignes, nous nous savons rejoints, non par des fantômes, mais par une compagnie, des frères aînés. Ces pèlerins nous précèdent par monts et par mots ».
Mathilde et Édouard Cortès présentent ici une cinquantaine de textes sur le pèlerinage, anciens et contemporains, qui les ont portés dans leur marche ou dans leur foi.
Parmi les auteurs : Paule Amblard, Geneviève Duboscq, Gaële de La Brosse, Ignace de Loyola, Bernard Ollivier, Pétrarque, Jean-Christophe Rufin, Alix de Saint-André, Léon Tolstoï, Henri Vincenot…
Et une nouvelle inédite d’Édouard Cortès.
Éditions Fayard, 14 octobre 2015, ISBN : 2-21368-652-1
Autres Chemins en PACA
Cyrille Boland, En Provence sur les traces de Marie Madeleine, 2024
(préface de Manoël Pénicaud, « chemins partagés » par Véronique Flayol, le père Sébastien Garnier et Martine Guillot)
> 234 p., 18,50 €
Après avoir marché vers Compostelle, Rome et Jérusalem, Cyrille Boland ouvre un chemin sur les traces de Marie Madeleine, des Saintes-Maries-de-la-Mer à SaintMaximin-la-Sainte-Baume. Dix ans plus tard, cet itinéraire est balisé, offrant la possibilité de découvrir de superbes paysages imprégnés par la tradition des saints et saintes de Provence.
Plus de renseignements : www.editions-salvator.com/37-chemins-detoiles
En vente en librairies et sur leurs sites Internet