Ancien Hôpital Saint-Jacques Lambesc
Ancien Hôpital Saint-Jacques-Miséricorde (Hospice/Hôtel-Dieu)
Un premier Hospice existait déjà à Lambesc avant 1500 à la place de l'ancien couvent des Trinitaires (montée d'Aix). Il est alors remplacé (place du Castellas) par l'Hôtel-Dieu-Vieux qui sera transféré avenue de Verdun sur son emplacement actuel. C'est alors qu'il prend le nom de Saint-Jacques-Miséricorde.
L'Hôpital est administré par l'Ordre des Trinitaires de 1512 à 1646 puis par la congrégation des Pénitents gris jusqu'en 1730. La municipalité décide alors de raser l'édifice et de reconstruire un nouvel Hôpital. La première pierre est posée et 1975 mais l'inauguration et l'arrivée des premiers malades n'interviendront qu'en 1769.
La gestion de l'Hôpital et les soins aux malades sont assurés par une congrégation religieuse, remplacée en 1929 par des équipes laïques. Fermé durant la guerre (1942) il sera en partie détruit en 1944 par l'explosion d'un train de munitions allemand stationnant dans la gare voisine. Rouvert en 1946, l'Hôpital Saint-Jacques continuera pendant une dizaine d'année ses fonctions médicales avant d'accueillir en 1957 des personnes âgées.
La tradition s'était installée de placer dans la grande salle de l'Hospice un tableau représentant les bienfaiteurs généreux après leur décès afin d'honorer leur mémoire. Le Musée de Lambesc conserve vingt-sept tableaux de ceux-ci.
En 1996, l'Hôtel-Dieu accueille des étudiants en psychologie de l'Université de Marseille. Le Département des Sciences de l'Éducation ouvre en 1998 une section Multimédia faisant de Lambesc l'un des premiers villages universitaires de France.
Chapelle Saint-Jacques de l'Hôpital
La chapelle Saint-Jacques de l'Hôpital reconstruite en 1860 est aujourd'hui désacralisée. Elle est transformée en salle d'exposition depuis 2021.