Via Aurelia (GR 653A)

La présente version numérique complète le guide imprimé disponible dans la boutique de notre site et destiné aux pèlerins et marcheurs qui traversent notre région pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle ou à Rome.

Chaque tronçon comporte une information sur son niveau de difficulté (facile, moyen ou difficile). Il s'agit là d'une indication relative. Un tronçon signalé difficile signifie qu'il fait partie des plus difficiles parmi l'ensemble des tronçons du GR 653A. Chaque tronçon comportant une information sur sa longueur avec une courbe de dénivelé, chacun pourra déterminer le niveau de difficulté qui lui est propre en fonction de son expérience et de sa condition physique.
De même, les estimations proposées de durée de parcours pondérée par le niveau de difficulté, s'entendent en temps de marche effective sans aucun arrêt. Là encore, chacun déterminera son temps de parcours en fonction de ses habitudes (nombre et durée des pauses, visites de monuments, etc.).

La forte urbanisation et la densité du réseau routier n’a pas rendu la tâche facile ! Il eut été plus simple de définir un chemin plus direct, pouvant longer les routes nationales sans sécurité pour le marcheur, bruyantes, dangereuses, permettant d’arriver vite au but en estompant les variations de dénivelés. Nous ne l’avons pas voulu. Bien que conscients que, dans le monde actuel, nombre de pèlerins ou marcheurs sont soumis à des contraintes de temps, nous évitons malgré tout les grandes routes et les déconseillons au prix, parfois, de quelques kilomètres supplémentaires.

 

Mais en définitive, à chacun son Chemin. Voici le notre :

 

Note : Avec Android, supprimez l'extension ".txt" du nom du fichier téléchargé avant de l'importer dans votre application

Tracé du GR 653A

Balisage du chemin Menton–Arles et de la variante de la Sainte-Baume

Notre association pèlerine, en contact constant et amical avec les responsables départementaux, régionaux et nationaux de la fédération française de la randonnée pédestre (FFRP), a oeuvré durant 9 années pour obtenir l’homologation du GR 653A, chemin Menton - Arles. Nous remercions la FFRP pour sa confiance et sa participation.

Le balisage de ce chemin, financé par les conseils généraux, a été effectué sous la responsabilité des comités départementaux de la FFRP qui en assurent la pérennité. Aujourd'hui, grâce à nos baliseurs formés par ces comités départementaux, notre association participe largement à son entretien.

Son statut de chemin de grande randonnée (GR) a permis, nous l'espérons, de le rendre agréable, propre à l’approche de l’histoire et de la rencontre des lieux et monuments, d'amener le marcheur à se sentir pèlerin, à marcher « sur les pas des anciens », à plonger en soi-même, voire à prier Dieu et Saint Jacques, dans le calme et la sérénité de la belle nature provençale.