Oratoires et Chapelle Lambesc

Lambesc
Bouches-du-Rhône
Patrimoine jacquaire
Églises/chapelles/oratoires

Oratoire Saint-Jacques

Construit vers 1730 en pierre de taille, situé sur la route départementale D 66 adossé au château de Fontvive. La niche vide plein cintre en cul de four est fermée par une grille.

Oratoire Saint-Roch

Situé sur l'avenue de Badonvillere en face de la chapelle, il a été construit vers 1643 en même temps que la chapelle, peu après l'épidémie de peste venue de Lyon en 1628. Il est entièrement bâti en pierres de taille avec une base carrée. Il présente une niche encadrée de pilastres et un toit de forme pyramidale, surmonté par une croix rayonnante en fer forgé. Totalement démoli en 1900, il fut reconstruit à l'identique avec les mêmes pierres. La statue a été installée en 2016 par les propriétaires en même temps que la grille. 

Chapelle Saint-Roch

Classé aux Monuments Historiques depuis 1943,  elle a été bâtie en 1643 à l'emplacement d'une ancienne léproserie, la Maladière, qui a fonctionné jusqu'en 1585 à l'extérieur du village.

Sa construction architecturale est particulière, car elle est de forme rectangulaire et se termine par une abside triangulaire. Son aspect extérieur côté nord, avec des contreforts et une unique fenêtre ouverte sur le chœur, donne une impression de robustesse.

 

Devenue bien national pendant la Révolution, la chapelle est rachetée en 1820 par des habitants du village qui en font don à la paroisse.

En 1905, suite à la séparation de l'église et de l'Etat, elle devient bien communal.

Aujourd'hui, c'est L'Eglise Protestante qui en a jouissance pour la célébration du culte. 

Remise en état par l'association locale des Amis du Vieux Lambesc en 1958, elle a été rénovée récemment en ce qui concerne l'extérieur.

Infos pratiques

5 avenue de badonviller
13410 Lambesc
France

Chapelle St Roch

Accès Google Map
Chapelle St Roch Lambesc

Oratoire St Roch en face de la Chapelle St Roch

Accès à Google Map
Oratoire Saint-Roch Lambesc