27 – Puyloubier
De la D 17 au domaine Genty : 4,5 km ; du domaine Genty à la jonction GR9/GR653A : 3 km
Descriptif vers Rome
Au bout du chemin de l’oppidum, juste à la droite d’une table de pique-nique, traverser la route D 17 ; entrer dans le parking (panneau indicateur du GR 653A par le conseil départemental des B-du-R), traverser une cuvette d’une quinzaine de mètres de diamètre, puis longer à sa gauche, parallèle à la D 17, un vaste terrain dégagé, en suivant les balises et panneaux du GR sur environ 1 km jusqu’à la bifurcation (face à la propriété « la Coquille ») des routes D 17-D 56c (le Rousset). Traverser la D 56 c, la suivre à droite sur quelques mètres, prendre à gauche un sentier montant en pinède, atteindre peu après une clôture métallique, suivre cette dernière à gauche sur quelques mètres, puis parallèle à la D 17, vers l’est, à droite, sur un petit sentier pendant près de 2 km. Le sentier débouche sur la piste d’accès à un centre hippique dépendant de la propriété Suberoque (panneau indicateur du centre équestre) à sa rencontre avec la D 17. Suivre la D 17 à droite en descente, dans la même direction (est) sur près de 800 m et atteindre l'entrée du domaine Genty.
1 km plus loin, apercevoir à notre gauche, côté montagne, le domaine de St-Ser puis les vignobles de Ste-Lucie. Peu après ceux-ci, sur la droite de la D 17, transformateur EDF puis 2 panneaux « stèle Philippe Noclercq » : quitter la D 17 et prendre, à droite, la piste en terre entre ces deux panneaux le long d’un vignoble ; peu après, autre panneau Noclercq à droite: ne pas prendre cette direction: continuer tout droit puis infléchir à gauche: vaste courbe vers les lignes à haute tension) ; un peu plus d’1 km après le début de la piste en terre, réapparition du goudron; la piste, chemin de Jauvade, longe maintenant à distance la D 57 b venant de Rousset qu’elle finit par rejoindre; rencontre avec le GR 9.
GRP Boucle de la Sainte-Baume
La rencontre avec le GR 9, à l'entrée ouest de Puyloubier, marque le point de départ de la variante de la Sainte-Baume qui se sépare provisoirement du GR 653 A et qui permet, à ceux qui le souhaitent, de poursuivre leur chemin vers Rome en ayant l'opportunité de visiter la grotte de la Sainte-Baume dans laquelle, selon la tradition, aurait séjourné plus de 30 ans, Sainte Marie-Madeleine.
Les premiers kilomètres de cette variante, qui suit la D 57 b, vous sont indiqués sur la carte (GR 9-GR de pays boucle de la Sainte-Baume). La suite de l'itinéraire vous est proposée sur notre site. Cette variante retrouve le GR 653 A à l'entrée ouest de Brignoles, dans le Var (carte n°22 du présent guide).
Patrimoine
La montagne Sainte-Victoire :
Impressionnante muraille calcaire de 18 km de long entre Puyloubier et le Tholonet, culminant au pic des Mouches à 1011 m d'altitude, elle est située à quelques kilomètres à l'est d'Aix-en-Provence. Elle s'allonge d'est en ouest sur 20 kilomètres. Son versant nord monte en pente douce et boisée, alors que la face Sud expose des falaises vertigineuses qui font les délices des randonneurs, alpinistes et parapentistes, sans compter les nombreux visiteurs qui, d'en bas, viennent admirer ces parois. La croix de Provence a été érigée en 1875.
Elle a connu une gloire internationale en partie grâce à la soixantaine d'oeuvres du peintre Paul Cézanne dont elle est l'objet. Picasso est enterré sur le flanc nord de la montagne, à Vauvenargues. Plusieurs écrivains, notamment Jacqueline de Romilly, s'en sont inspiré.
Puyloubier :
Puyloubier est situé à 350 m d’altitude sous les masses rocheuses bleutées de Sainte-Victoire, perché sur un éperon entouré de contreforts boisés, d’où l’origine médiévale de son nom « podium luperium », la colline aux loups. C’est le plus grand vignoble du département qui produit des vins AOC Côtes de "Provence-Sainte-Victoire". Le vieux village a gardé son caractère avec ses rues étroites et pentues et ses placettes ombragées avec leurs fontaines. C’est aussi un haut-lieu de la randonnée, de l’escalade et du parapente.
Hébergements
Puyloubier :
Syndicat d'initiative; tél: 04 42 66 36 87 et 06 14 25 59 29; site : https://puyloubier.com; courriel : s.i.puyloubier@hotmail.fr
Gîte d'étape :
M Gorgeon, 5, impasse du Figuier, tél : 04 42 66 35 05.