Le Tholonet
Commune située aux portes d'Aix, au pied de la Montagne Sainte-Victoire, traversée par la "Route Paul Cézanne" (D17). Ses habitants sont appelés les Tholonétiens.
Église Sainte-Croix
Inaugurée en 1781 et consacrée par Mgr Fontaine, l'église abrite quelques trésors, notamment deux tableaux de belle facture représentant la Naissance et l'Ascension de la Vierge, offerts par Mgr Tempier en 1881. À noter le maître-autel réalisé en brèche du Tholonet, marbre réputé et typique du village. La chaire provient de l'ancien couvent des Carmes à Aix (démoli en 1791) dont les escaliers n'ont jamais été posés.
Château du Tholonet, dit Gallifet
Château construit par Guigonet vers 1470 et profondément restauré dans les années 1640 par Alexandre Gallifet qui l'acheta. Son petit-fils Louis-François y fera construire un théâtre pour sa maîtresse Émilie de Marignane, la femme de Mirabeau. L'ancienne roue à aube alimentait une scierie pour débiter le marbre du Tholonet, plus connu sous le nom de Brêche d'Alep. Ce marbre d'exception était qualifié de "royal" car utilisé par le roi ; il était extrait de la carrière de Roques-Hautes. On le retrouve dans la plupart des riches hôtels particuliers Aixois et dans beaucoup de châteaux en France.
Le domaine est aujourd'hui la propriété et le siège de la Société du Canal de Provence.
Ancien aqueduc romain
Un ancien aqueduc romain amenait autrefois l'eau du Bayon à Saint-Antonin et jusqu'à la ville d'Aix en Provence sur une longueur d'environ 15 km ; son débit était de 80 litres par seconde. Quelques restes du canal amenant à l'aqueduc sont encore visibles depuis la route départementale D17.
Un "répartiteur" d'eau constitué de deux écluses (beaux vestiges) avait été construit au XVIIe siècle afin de canaliser les eaux de la Cause vers les fontaines du château. Plusieurs croquis réalisés par le peintre aixois Jean-Antoine Constantin sont conservés à la bibliothèque Méjanes d'Aix.
Route Paul Cézanne
Cette route touristique est une section de la départementale D17 reliant le Tholonet à Aix. Ce site protégé est connu du monde entier grâce à l'extraordinaire beauté de ses paysages immortalisée par les toiles de Paul Cézanne. Le peintre résida quelques temps à la bastide du Château noir.
La route est fermée chaque année pour une "Journée Cézanne". Réservée aux piétons, on y propose des animations culturelles réparties sur toute sa longueur depuis Aix jusqu'au village. Elle avait été classée le 30 mai 1959 par André Malraux et constituait alors la seule route "classée Monument Historique" en France… jusqu'à son très discret déclassement en 2016.