39 – Arles
De la place Bornier au rond-point sur la D 570n : 3 km ; du rond-point sur la D 570n à la route D 82 : 5 km
Descriptif vers Rome
De la cathédrale Saint Trophime (sur le GR 653), prendre la rue de la Calade jusqu'à la place Henri de Bornier (rencontre GR 653 avec les GR 653A et D), rejoindre le rond-point des Arènes, le contourner, par la droite, prendre tout droit, au nord, la rue Voltaire, puis la rue de la Cavalerie jusqu’à la place Lamartine ; la contourner et prendre en face l’avenue Stalingrad jusqu’à son extrémité (rond-point de la Résistance) ; se diriger alors à droite, traverser le canal de Viguierat, atteindre le rondpoint germaine Tillon, rencontre de la D 570n avec la D 17.
Prendre vers l'est la D17 (attention : trafic intense) jusqu’à la colline de l’abbaye de Montmajour . Au bas de la colline, au niveau d’un panneau « passage de gibier », prendre le sentier bordant la clôture qui fait le tour de la colline, en léger surplomb de la D17 et se termine juste avant l’abbaye.
Hors GR : possibilité pour les seuls pèlerins de passer le portail du « mas de la Volière » et d’entrer dans le domaine de Montmajour pour sortir de celui-ci entre le château (habitation) et une chapelle pour rejoindre la D17…à condition que le portail sortie soit ouvert !
Suivre ensuite la D17 (attention : trafic intense) jusqu’au panneau « aqueduc romain ». Prendre à droite la D 82A sur 200 m ; la quitter alors pour continuer tout droit sur une piste « promenades à cheval, les Enganes » qui monte et retrouve la route D 82.
Patrimoine
L'abbaye de Montmajour :
C'est un ensemble complexe comprenant : Une église primitive, où officia St Trophime, et dont il subsiste simplement une excavation naturelle ; Un ermitage (Saint Pierre) ; Le monastère médiéval du XIIe s. comprenant l'abbaye Notre Dame à deux nefs, la chapelle Sainte Croix, le cloître ; Une tour de guet construite au XIVe siècle ; Le monastère Saint-Maur (XVIIe siècle)
Arles :
C'est le « terme » du GR 653 A (Menton-Arles), et du GR 653 D (Montgenèvre-Arles) vers St Jacques de Compostelle. Ici commence le GR 653 (Voie d'Arles) qui vous conduira jusqu'au col du Somport, suivi du chemin aragonais et du chemin français qui vous mèneront jusqu'à Saint Jacques de Compostelle.
Ville antique puisqu'on y trouve les vestiges des premières années de notre ère : les arènes et l’amphithéâtre pouvant contenir jusqu'à 25.000 spectateurs des combats de gladiateurs ? Ce lieu deviendra forteresse et centre d'Habitation jusqu'au XIXe s. Classé monument historique par Mérimée en 1840, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. On y donne maintenant des concerts, des pièces de théâtre et des courses de taureaux. Les Alyscamps, (« Champs Élysées »), ensemble chrétien dès le IVe siècle, qui vit le martyre de saint Genest en 303. Comprend une allée de sarcophages et la chapelle Saint Honorat. Ce lieu inspira Dante, et aussi Van Gogh et Gauguin. Les Thermes de Constantin (IVe siècle). Les cryptoportiques, soubassements de l'esplanade du forum. La cathédrale Saint Trophime, joyau de l'art roman du XIe siècle, ses statues du « Jugement Dernier » et son magnifique cloître. La collégiale Notre-Dame de la Major, du XIIe siècle, vouée à Notre-Dame mais aussi à Saint Marc, Saint Roch et Saint Martin. L'église des Trinitaires, non visitable. Et enfin le magnifique musée de l'Arles antique qui vient de recevoir les derniers apports des recherches subaquatiques dans le Rhône, notamment un splendide buste de César.
Hébergement
Arles :
Office de tourisme, site : http://www.arlestourisme.com, tél. : 04 90 18 41 20, courriel : ot-arles@visitprovence.com
Information pèlerins : 06 83 26 13 16 (s'y prendre à l'avance) ou Michel Gueroult, domicile : 04 90 96 45 87, bureau : 04 90 96 28 65
Auberge de jeunesse : 04 90 96 18 25
Prieuré Notre-Dame des Champs à 7 km au sud-ouest d'Arles (frère Bruno-Marie, frère hôtelier), domaine du Bouchaud près du GR en direction de Saint Gilles du Gard, tél. : 04 90 97 00 55