33 – Salon de Provence

De la voie ferrée à la borne milliaire
Bouches-du-Rhône
Départ
Salon de Provence (proximité gare SNCF)

De la voie ferrée au rond-point de l'Avion : 3,5 km ; du rond-point de l'Avion à la borne milliaire : 6,5 km

Infos pratiques

37 bd Denfert Rochereau
13300 Salon de Provence
France

10,0 km
2h30
Facile

Descriptif vers Rome

Passage piétons sous la voie ferrée. Prendre le boulevard Clemenceau puis, à droite, le boulevard Nostradamus, à gauche sur quelques mètres le Cours Carnot jusqu'à la place Eugène Pelletan, à droite le cours Camille Pelletan (au bout duquel on croise le GR 2013), le boulevard Jean Jaurès jusqu'à la place de la Ferrage. Prendre à gauche la rue Raynaud d'Ursule jusqu'à la place Gambetta, tout droit la rue Jannicot, à droite l'avenue Léon Blum et sur la droite la montée des Escaliers puis le chemin des Viougues, au bout, prendre à droite l'allée René Corte jusqu'au rond-point de l'Avion.
Prendre à gauche l'avenue du 18 Juin parallèle à l'A 54, sur 600 m, aller alors à droite vers l’École de l’Air, passer au dessus de l’autoroute A54, passer devant l’entrée de l’École de l’Air (rond point) : continuer tout droit par la D 68 (chemin de Saint Jean en Crau). Suivre ensuite tout droit la D 68e (Attention : camions et trafic non négligeable), passer le pont sur le canal EDF. Traverser ensuite la route D15 à grande circulation, puis passer au dessus de l'autoroute A 7, et prendre en face la Voie Aurélienne, après 1,1 km de piste goudronnée, atteindre un carrefour où l'on croise le GR 2013. Continuer la via Aurelia sur une piste empierrée, après 1,2 km, borne milliaire sur la gauche de la piste.

Patrimoine

L’École de l'Air

Installée à Salon-de-Provence depuis 1946 ; elle forme les élèves officiers de l'armée de l'Air. La base aérienne est aussi le siège des équipes de présentation de l'armée de l'Air (patrouille de France et équipe de voltige) qui représentent l'Armée de l'Air lors de meetings aériens.

Salon-de-Provence :

Nostradamus, astrologue et visionnaire, y vécut au XVIe siècle. La ville est dominée par le château de l'Emperi, construit à partir du IXe siècle, où vécurent ou passèrent des personnages célèbres tels que Frédéric Barberousse, Charles IX, Henri de Navarre, futur Henri IV. Il est maintenant le siège du Musée de l'Armée (période napoléonienne) et reçoit chaque année un festival international de musique.

Autres monuments importants :

Collégiale Saint Laurent, reconstruite à la fin du XVe siècle et qui renferme le tombeau de Nostradamus. Église Saint-Michel (XIIIe s.) et ses deux clochers. Porte du Bourg-Neuf (XIIe s;) et sa statue de la Vierge Noire. Fontaine moussue. Porte de l'Horloge et son campanile de la fin du XVIIe siècle.

Sont nés à Salon-de-Provence :

Adam de Craponne, concepteur au XVIe siècle du canal de Craponne qui irrigue et fertilise une grande partie de la plaine de la Crau.

La Pérouse, marin et explorateur.

Hébergement

Salon-de-Provence :

Office du tourisme, site: http://www.visitsalondeprovence.com/ , tél.: 04 90 56 27 60
Père Benoît Delabre, église Saint Laurent, tél. : 04 90 56 26 15
Amis de Saint-Jacques en Alpilles, tél. : 04 90 56 40 65

Les hébergements à proximité

1 résultatConsulter la carte