01 - Menton
Du Mont Gros à Roquebrune-Cap-Martin: 4,5 km ; de Roquebrune-Cap-Martin à Menton : 7 km
Descriptif vers Rome
Laisser le GR 51 qui monte tout droit au sud par des escaliers et prendre à gauche un sentier bordé de grosses pierres puis descendre du mont Gros par un chemin avec escaliers ; suivre les marques GR 653A mentionnées de nouveau sur un poteau du conseil départemental avec « col de la Coupière, Roquebrune GR 51 ». Arrivé à une petite mare qu’on contourne sur sa gauche avant de poursuivre la descente (en laissant la piste plus large de gauche). Nouveau panneau du CD : prendre à gauche la grande piste, éviter le « chemin du Rossignol » à droite. Passer un radier. Barrière DFCI : Le GR 653A quitte à droite le GR51 et descend sur un sentier à droite ; passage devant une fontaine et une citerne enterrée; on arrive à gauche d’une citerne cimentée; prendre à gauche la route goudronnée qu’on quitte 20 m après en montant une piste de terre à droite ; suivre la ligne de crête en direction « Roquebrune village par les crêtes » ; passer un col au dessous de lignes HT ; 300 m après, bifurcation : prendre à droite en descente (citerne à droite) juste avant une route goudronnée qu’on traverse pour prendre en face un sentier qui dévale sur la droite ; à une bifurcation de sentiers, prendre à gauche en descente vers Roquebrune-Cap-Martin sur une place avec un abri bus.
De la place maréchal de Tassigny (abribus), descendre vers l’école et la rue du Rataou par les escaliers ; prendre la rue du Château puis la rue de la Fontaine et la place du colonel Vincent. Prendre le chemin de Menton. Passer devant l’ « olivier millénaire » et la chapelle de la Pausa. A la fin du chemin de Menton, prendre l’avenue des Mimosas puis les escaliers du chemin du Pontet puis le chemin du Vallonnet jusqu’au square du 8 mai. Passer devant l’église Saint-Joseph ; prendre l’avenue Louis Pasteur jusqu’à la place du commissaire Harang ; passer sous le pont de chemin de fer et prendre à droite l’avenue Aristide Briand jusqu’au rond-point de l’Union ; se diriger vers la mer et prendre à gauche la promenade du maréchal Joffre (promenade du Soleil). A Menton, suivre le bord de mer jusqu'au pont Saint-Ludovic, frontière franco-italienne.
Patrimoine
Menton :
Menton, dont la devise est « ma ville est un jardin » est la ville du citron (fête en février) ; plusieurs magnifiques jardins méditerranéens sont une de ses parures.
Face à la chapelle Saint-Jacques (chapelle baroque à 1 km à l'ouest de la frontière) a été posé une plaque de lave émaillée sur le tracé du GR 653A, chemin de St-Jacques et de Rome.
La Via Aurelia est empruntée par le GR 653A dans la « rue Longue ».
Basilique Saint-Michel-Archange, XVII ème siècle, style baroque, avec son « campanin ».
En période de Noël, les maisons exposent, dans les rues de la vieille ville, des crèches de Noël (Noëls du monde).
Hébergements
Roquebrune-Cap-Martin :
Office de tourisme : 04 93 35 62 87 - contact@rcm-tourisme.com
Menton :
Office de tourisme : 04 92 41 76 76, tourisme@ville-menton.fr
Le Home - Soeurs travailleuses missionnaires : 04 93 35 75 51 - 6, rue du Louvre - crédencial - ½ pension à 39€.