37 – Maussane-les-Alpilles

Du golf de Servanes au château d'Escanin
Bouches-du-Rhône
Départ
Piste traversant le Golf de Servanes à Mouriès

Du golf de Servanes à la gaudre des Barres: 3,5 km ; de la gaudre des Barres au château d'Escanin : 5 km

Infos pratiques

Route de Servanes
13890 Mouriès
France

8,5 km
2h05
Facile

Descriptif vers Saint-Jacques

Longer le golf de Servanes jusqu'à atteindre la route goudronnée rejoignant Mouriès au sud. Prendre cette route à droite sur 300 m puis, à une bifurcation, prendre la route à gauche. 600 m après, prendre un chemin à gauche (panneau « Fontvieille par Maussane : 2h »). Passer devant un verger ; à un oratoire prendre le chemin qui continue tout droit (le plus au nord), passer devant une oliveraie, à distance du mas du Boutonnet et arriver à la D 5. La prendre sur 200 m et la quitter pour continuer tout droit pendant 800 m ; juste après avoir passé le chemin d’entrée du lieu-dit « le Péage » atteindre un petit pont sur le  gauldre des Barres.
Juste après le pont, virer vers le nord puis, 300 m après, à une bifurcation, prendre à gauche, la piste passant par un hameau de 3 maisons dont le « mas Bernadette » (panneau « chemin de Compostelle », table et chaises à la disposition des pèlerins) et arriver, 1,5 km après, à la D 5 vers le château Monblan et Maussane.
A l'entrée de Maussane, continuer tout droit par l'avenue des Alpilles vers le mas de l'Escarène ; passer devant l'ancienne gare, continuer en face sur le chemin du Batignole (gravillonneux), puis tout droit encore sur chemin de terre. Au croisement des chemins, prendre la route au milieu longeant la façade nord du mas des Cigales. Le chemin débouche sur la D 78d, à hauteur d'un oratoire ; la suivre au nord-ouest et, tout de suite après, prendre à gauche le petit chemin vers le château d'Escanin.

Patrimoine

Le massif des Alpilles est un massif montagneux présentant un paysage original de roches blanches calcaires, il s'étend d'est en ouest entre les communes de Tarascon et Orgon sur une superficie de 50 000 ha et compte 43 000 habitants. Depuis le 13 juillet 2006, les collectivités locales sont associées au sein d'un « parc naturel régional des Alpilles ».
La partie principale du massif, dénommée l'Alpille (aupiho, « petite Alpe »), s'étire depuis la chapelle Saint-Gabriel de Tarascon jusqu'à la route reliant Aureille à Eygalières.
Les Opies, à l'est de l'Alpille, comprennent un ensemble de trois parties rocheuses : les crêtes des Opies, le mont Menu et le Défends (communes d'Eyguières, Lamanon et Aureille). Les Collines, (ou rochers de la Pène) sont un chaînon étroit s'étirant au sud du massif dont elles sont séparées par la D 17. Les Costières, situées sur la commune de Saint-Martin-de-Crau, sont un plateau qui marque la limite sud du massif. Celui-ci gagne de l'altitude à mesure qu'il progresse vers le nord et s'incline de façon abrupte sur le marais des Baux, au Sud des rochers de la Pène. Les Chaînons, sont un ensemble de sommets de faible altitude (50 m) entre Aureille et Montmajour caractérisés par les ensembles de vallons qu'ils abritent. Les Caisses de Jean-Jean sont peut-être le plus connu de ces chaînons.
Le massif des Alpilles est également caractérisé par la présence de plusieurs plaines : Les marais des Baux, entre les Costières et les rochers de la Pène, aux pourtours peuplés dès la Préhistoire, présente une surface plane asséchée au cours du XIXe siècle. La plaine de Fontvieille, située au Nord et au Nord-Ouest de cette commune, doit son existence à la cohabitation du massif avec les alluvions du Rhône. Il s'agit aujourd'hui d'une grande zone de la forme d'un triangle vouée à la culture de la vigne et de l'olivier.
La plaine de Roquemartine, à l'opposé, se situe au nord d'Eyguières et présente un relief sévère aux pentes herbeuses servant de pâture aux moutons. Les Plaines sont un immense plateau opérant la jonction entre la plaine de Roquemartine et Notre-Dame de Beauregard (commune d'Orgon). Ce plateau est couvert d'une forêt de chênes verts touffue. La plaine de Saint-Rémy-de-Provence marque la limite nord du massif. Abritant le site antique de Glanum, cette plaine est fertile. Le peintre Vincent van Gogh en a immortalisé le paysage lors de son séjour à l'asile Saint-Paul de Mausole. La plaine d'Eygalières compte de grandes étendues d'oliveraies et tend à s'urbaniser davantage que le reste du massif. La plaine des Baux, au pied du village des Baux, est vouée, comme la plaine de Fontvieille, à la culture de la vigne et de l'olivier.
De par son relief, le massif des Alpilles et parcouru de nombreux ruisseaux que l'on nomme des « gaudres ». Un gaudre (du provençal gaudre : « petit ruisseau ») désigne un cours d'eau souvent à sec en été et à faible débit le reste de l'année. Ajoutés au cours naturel de ces gaudres, plusieurs roubines et canaux ont été creusés pour drainer les quantités d'eau importantes que recèle le sol des communes du massif.

Hébergement

Maussane :

Maison du tourisme, tél : 04 90 54 33 60, site : http://www.maussane.com/, courriel : tourisme@maussane.com
Camping municipal (ouvert du 15 mars au 15 octobre), tél : 04 90 54 33 60

Les hébergements à proximité

9 résultatsConsulter la carte