32 – Voie Aurélienne

Des Quatre Termes à la borne milliaire
Bouches-du-Rhône
Départ
La Barben sur la D67E

Des Quatre Termes au canal de Marseille : 4 km ; du canal de Marseille à la borne milliaire : 4,5 km

Infos pratiques

D67E
13330 La Barben
France

8,5 km
2h05
Facile

Descriptif vers Saint-Jacques

Traverser la D 67 E et, juste au Nord de la ferme des Quatre Termes (Les termes étaient, à l'époque romaine, des limites cadastrales), prendre le chemin à droite, tout d'abord ouest jusqu'à des bâtiments, puis nord-ouest vers les lignes haute tension ; 100 m avant celles-ci, prendre le chemin de gauche, parallèle aux lignes, puis croiser une autre ligne haute tension tout en continuant tout droit. Au croisement des trois pins, prendre à droite la piste DFCI QT 100 et la suivre sur 1 km jusqu'à la vanne de la Grande Plaine. Aux deux pins, prendre à gauche sur le pont qui enjambe le canal de Marseille.
Descendre tout droit sur 1 km jusqu'à la D 17 et suivre celle-ci à droite, (borne miliaire sur le talus à gauche de la route, 400m après), vers l'ouest sur 1,5 km, (prudence ! Circulation rapide). A la hauteur d'une maison sur la gauche, quitter la D 17 et suivre, à gauche, la Via Aurelia sur 1,2 km jusqu'à une borne milliaire.

Patrimoine

Les voies romaines étaient jalonnées de bornes milliaires. Rappelons que le mille était égal à mille pas, que le pas comptait double soit 148,1cm et correspondait à 5 pieds de 29,6 cm. Implantées sur l'ensemble du parcours, tous les 1481m, elles avaient des dimensions imposantes et pouvaient peser jusqu'à 2 tonnes. Elles portaient des inscriptions, la plupart du temps gravées en creux sur la borne elle-même, ou parfois à l'intérieur d'un cartouche rapporté. Le texte comportait un certain nombre de renseignements pour le voyageur ; le nom de l'Empereur à l'origine de la campagne de construction ou de réfection, les honneurs rendus à ce dernier en énumérant les différents titres ou distinctions, la distance parcourue.
En Provence, de nombreuses villes sont concernées par le tracé de la Via Aurelia : Roquebrune-Cap-Martin, la Turbie, Cimiez, Antibes, Fréjus, le Muy, Brignoles, Tourves, Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, Aix-en-Provence, Eguilles, Salon-de-Provence, Mouriès, le Paradou.......Elle rencontrait la « Via Domitia » à la chapelle Saint-Gabriel, près de Fontvieille et d'Arles.
Le canal de Marseille est la principale source d'approvisionnement en eau potable de la ville de Marseille. D'une longueur de 80 km pour sa partie principale (160 km avec les dérivations dans la ville), il dessert l'intégralité des quartiers marseillais. Il a été construit au milieu du XIXe siècle en une quinzaine d'années
sous la direction de l'ingénieur Franz Mayor de Montricher, amenant les eaux de la Durance dans la ville depuis le 8 juillet 1849. Il représente une réalisation marquante de l’ingénierie du XIXe s. en cumulant de très nombreuses infrastructures, ponts, tunnels, réservoirs, etc.
Jusqu'en 1970, il fut la source quasi unique d'alimentation de la ville de Marseille et en fournit encore les deux tiers de nos jours.

Hébergement

Office de tourisme de Pelissanne, Tél. 04 90 55 15 55, site : http://www.ot-massifdescostes.com
Association

Les hébergements à proximité

6 résultatsConsulter la carte

Le patrimoine à proximité

1 résultatConsulter la carte