30 – Eguilles

Du chemin de Fontfiguière à la Bastidasse
Bouches-du-Rhône
Départ
2 chemin de fontfiguière à Aix-en-Provence

Du chemin de Fontfiguière aux Figons : 5 km ; des Figons à la Bastidasse : 4 km

Infos pratiques

2 chemin de fontfiguière
13090 Aix-en-Provence
France

9,0 km
2h15
Facile

Descriptif vers Saint-Jacques

Suivre le chemin de Fontfiguière sur 1 km, laisser le nouveau pont à gauche, poursuivre par le chemin de la Pierre à Feu parallèle à la voie ferrée. A la hauteur du n° 1426, prendre à gauche, contourner le clos Maria, suivre le chemin principal (chemin Aurélien). Au croisement avec un autre chemin goudronné, prendre à gauche, on retrouve la voie ferrée. Laisser le passage à niveau à gauche et continuer par le chemin de la Halte sur 700 m. Passer alors sous le pont de chemin de fer pour rejoindre la D 17. Longer la D 17 sur 1,5 km (prudence : route dangereuse) jusqu'au chemin des Figons ; prendre à gauche jusqu'au hameau des Figons.
Traverser le hameau ; après le chemin des Oliviers, poursuivre par le vieux chemin des Figons qui devient VC n°5 (chemin des Figons) ; laisser à gauche le chemin des bastides Fortes ; 200 m après, descendre tout droit un chemin de terre (chemin de la Diligence) jusqu'au chemin des Baoux qu'on prend à droite jusqu'à Eguilles.
Entrer dans l'agglomération par la rue des Jasses, puis emprunter la rue de la Garde et le boulevard Léonce Artaud jusqu'à la place de la Mairie. Descendre à droite la rue Émile Raynaud (escaliers) ; en bas, prendre à droite sur quelque mètres la rue de la Glacière, puis l'escalier à gauche : en bas, prendre à droite la rue de la Treille sur quelques mètres puis de nouveau les escaliers à gauche pour arriver rue du Portalet qu'on prend tout droit jusqu'à la rue des Sauriers. La suivre à l'ouest pour sortir d'Eguilles. Arrivé juste au dessus d'un élevage avicole, monter sur 300 m le chemin de Fabrègues ; prendre alors à gauche le chemin du Bouillidou qui traverse le lieu dit la Bastidasse.

Histoire et Patrimoine

Des traces datées du néolithique prouvent que le site d'Eguilles a été habité dès le 3e millénaire avant J.C., et qu'il a été le théâtre d'une activité intense deux mille ans plus tard, comptant deux oppidums celto-ligures, à Pierredon et aux Mourgues. Ces deux sites furent détruits, 124 ans avant J.-C., en même temps que le site d'Entremont sur les hauteurs d'Aix-en-Provence.
Un peu plus tard, à l'époque Gallo-Romaine, un nouveau village se développe le long de la nouvelle Voie Aurélienne, mais faute de documents, il est impossible de suivre son évolution au-delà des grandes invasions. Au Xe siècle, des textes retrouvés font état de " Castrum de Aquila ". Par la suite et jusqu'à la fin du XVIe siècle, le village fut l'objet d'affrontements constants entre les seigneurs des Baux et la Maison de Provence, jusqu'à la destruction du château, lors des guerres de religion.
Au début du XVIIe siècle, s'installe la dernière famille des seigneurs locaux, les célèbres Boyer d'Eguilles, qui ont fourni une longue lignée de juristes et d'humanistes, sous leur gestion, le village se développa jusqu'à compter 1 800 habitants en 1790, l'année où il devint chef-lieu de canton !
Entre-temps, le Château avait été reconstruit, avec l'église qui le jouxte et il dominait désormais un village d'agriculteurs, d'artisans et de commerçants.
Parallèlement à la culture de la vigne et de l'olivier, qui remonte à l'époque celto-ligure, l'élevage du mouton avait pris une grande importance et il avait fait naître une industrie lainière très active. Eguilles devint alors un centre d'organisation de la transhumance : en 1784, il fit transiter 40 0000 mérinos d'Arles.
Le XIXe siècle, amenant la révolution industrielle, frappa de plein fouet cette économie, par l'amélioration des rendements, concurrençant les activités locales et entraînant l'exode rural : En 1936, Eguilles ne comptait plus que 730 âmes. On en dénombre aujourd’hui 8.000.
Caché au coeur du village, totalement clos, se trouve le jardin d'Eguilles, celui du sculpteur contemporain Max Sauze. Il a vu le jour en 1963. Sur une superficie de 950 m2, se répartissent une centaine d'oeuvres, évolutives, accrochées aux arbres ou intégrées à la végétation.

Hébergements

Eguilles :

Office de tourisme, tél : 04 42 92 49 15 et 04 42 92 40 61 , courriel : tourisme@mairie-eguilles.fr , site : http://www.mairie-eguilles.fr
Accueils : 04 42 92 49 15

Les hébergements à proximité

7 résultatsConsulter la carte

Le patrimoine à proximité

1 résultatConsulter la carte