27 – Puyloubier
De la séparation GR 9/GR 653A au domaine Genty: 3 km ; du domaine Genty au chemin de l'oppidum Untinos : 4,5 km
Descriptif vers Saint-Jacques
500 m après la cave coopérative, laisser le GR 9 qui suit la D 57 et quitter cette dernière (avenue d'Aix) par la droite, chemin de Jauvade, chemin goudronné puis de terre entre les vignes qu'on suit sur un peu plus d'un kilomètre. A une patte d'oie, on continue tout droit.
NB : Le chemin de gauche mène à la stèle Philippe Noclercq, jeune pompier mort au feu en 1965.
Le chemin se dirige vers la D 17 (Puyloubier - Saint-Antonin - le Tholonet) qu'on atteint au lieu dit le Parret (panneau indiquant la stèle Noclercq au bord de la route). Prendre alors à gauche la D 17 (prudence) en direction de Saint-Antonin en passant devant les propriétés Bramefan, St Ser puis Genty.
Suivre toujours la D 17 jusqu'à Suberoque (le GR suit alors une clôture en contrebas de la route) et la Coquille, la D 56c part à gauche. Après la Coquille, longer la route sur la gauche (sentier parallèle) et suivre les balises GR sur 1,2 km. 500 m avant la « maison de la Ste-Victoire » de Saint-Antonin-sur-Bayon, dans un virage à gauche, traverser la route au niveau d'une table de pique-nique (alt. 441 m) et prendre le sentier d'accès aux parois d'escalade et à L'oppidum Untinos.
Variante de la Sainte-Baume :
La séparation d'avec le GR 9, à l'entrée ouest de Puyloubier, marque le point de jonction entre la variante de la Sainte-Baume et le GR 653 A.
Patrimoine
Puyloubier :
Puyloubier est situé à 350 m d’altitude sous les masses rocheuses bleutées de Sainte-Victoire, perché sur un éperon entouré de contreforts boisés, d’où l’origine médiévale de son nom « podium luperium », la colline aux loups. C’est le plus grand vignoble du département qui produit des vins AOC Côtes de "Provence-Sainte-Victoire". Le vieux village a gardé son caractère avec ses rues étroites et pentues et ses placettes ombragées avec leurs fontaines. C’est aussi un haut-lieu de la randonnée, de l’escalade et du parapente.
La montagne Sainte-Victoire :
Impressionnante muraille calcaire de 18 km de long entre Puyloubier et le Tholonet, culminant au pic des Mouches à 1011 m d'altitude, elle est située à quelques kilomètres à l'est d'Aix-en-Provence. Elle s'allonge d'est en ouest sur 20 kilomètres. Son versant nord monte en pente douce et boisée, alors que la face Sud expose des falaises vertigineuses qui font les délices des randonneurs, alpinistes et parapentistes, sans compter les nombreux visiteurs qui, d'en bas, viennent admirer ces parois. La croix de Provence a été érigée en 1875.
Elle a connu une gloire internationale en partie grâce à la soixantaine d'oeuvres du peintre Paul Cézanne dont elle est l'objet. Picasso est enterré sur le flanc nord de la montagne, à Vauvenargues. Plusieurs écrivains, notamment Jacqueline de Romilly, s'en sont inspiré.
Autres informations
Puyloubier :
Syndicat d'initiative; tél: 04 42 66 36 87 et 06 14 25 59 29; site : https://puyloubier.com; courriel : s.i.puyloubier@hotmail.fr