26 – Pourrières
Du chemin de Berthoire au domaine capitaine Danjou : 6 km ; du domaine capitaine Danjou à la séparation GR 9/GR 653A : 4 km
Descriptif vers Saint-Jacques
Au carrefour avec le chemin de Berthoire, continuer sur l'avenue des Bastides et passer devant l'ancien couvent des Minimes. A une bifurcation, poursuivre sur l'avenue des Bastides qui mène à l'entrée de Pourrières. Suivre la Grand-rue jusqu'à la place de l’Église. Prendre la rue du château d'Eau, jusqu'à l'angle du cimetière, puis le chemin Picasso qui rejoint la D 623; suivre cette route vers l'ouest: au bout de 700 m on passe la « frontière » entre le Var et les Bouches du Rhône, la route devient la D 57d. 250 m après, prendre la piste entre deux marronniers qui quitte la route sur la droite; à la bifurcation, prendre à gauche (« domaine de l’État ») pour rejoindre le domaine capitaine Danjou (Légion étrangère).
Contourner par la droite les bâtiments d'exploitation du vignoble, passer à gauche d'une zone de pique-nique en contrebas. Continuer tout droit jusqu'à un parc d'animaux après lequel on prend à gauche une piste qui aboutit, 1,5 km plus loin, à la route D 57 menant à Puyloubier (chemin de la Pallière). 500 m après, prendre à droite le chemin du Stade, au bout le chemin de Vauvenargues, la rue Louis Suc, descendre à gauche vers la place Damasse Malet, prendre à droite la Grand-Rue où l'on rencontre le GR 9 qui arrive de la droite. Sortir de l'agglomération vers la gauche par l'avenue Pierre Jacquemet puis tout droit par la D 57, avenue d'Aix. 500 m après la coopérative, séparation GR 9/GR 653 A ; poursuivre à droite le GR 653 A par le chemin de Jauvade (à partir de cette séparation seul subsiste le balisage GR), le GR 9 (GRP de la Sainte-Baume) continue tout droit sur la D 57.
Variante de la Sainte-Baume : La séparation entre le GR 653A et le GR 9, à la sortie sud-ouest de Puyloubier, marque le point de jonction entre le GR 653 A et la variante de la Sainte-Baume.
Patrimoine
Pourrières :
Perché à 350 m d'altitude, le village de Pourrières domine la plaine face à la Sainte-Victoire. Il fut le théâtre de nombreuses péripéties historiques dont la plus célèbre est la bataille remportée par le général romain, Caïus Marius, contre les Teutons, en 102 avant J.-C.(monument pyramide rue Font Vieille).
La légende veut que les morts y furent si nombreux que l'on baptisa l'endroit « champ pourri » (campi putridi), ce qui donnera plus tard son nom à la commune.
Puyloubier :
Domaine capitaine Danjou : La Légion étrangère a toujours été soucieuse de fournir à ses anciens soldats, âgés ou invalides, une maison qui serait la leur. En 1953, l’État fit l'acquisition, à Puyloubier, du domaine du Général, de son château et de ses 220 hectares et, le 2 mai 1954, fut inauguré l'Institution des Invalides de la Légion étrangère, qui permet aux anciens légionnaires de vivre dignement leur retraite. Le domaine s’appelle désormais capitaine Danjou, du nom de l'officier qui commandait le détachement de Légion qui s'illustra à Camerone, le 30 avril 1863, pendant l’expédition française au Mexique.
Combattants émérites mais aussi bons bâtisseurs, les légionnaires ont aménagé le domaine et amélioré les structures préexistantes. Le centre possède une ferme viticole et oléicole, des ateliers de céramique et de reliure, un restaurant, une boutique.
Musée de l'uniforme légionnaire.
Hébergements
Pourrières :
Paroisse : 04 94 78 57 40 ; Accueil pèlerin (sous réserve) : 04 94 78 53 13 ; office du tourisme, site: http://ot-pourrieres.provenceverte.fr/, Tél : 04 94 72 04 21
Puyloubier :
Domaine capitaine Danjou : pour bivouaquer et prendre un repas au mess, se renseigner sur place. Office du tourisme: 04.42.66.36.87