19 - Carcès
Du chemin des Bruns au domaine de Sainte-Croix : 9 km ; du domaine de Sainte-Croix à Carcès : 4 km
Descriptif vers Saint-Jacques
Sur le chemin des Bruns, prendre à gauche la piste qui va en direction de l'abbaye puis, peu après, prendre un petit sentier qui monte à gauche pour arriver 400 m après, sur une piste qui monte. Juste avant la D79 prendre à droite un petit sentier (balisage GR et bleu) qui après avoir traversé la D79 arrive au parking de l'Abbaye. Au carrefour prendre la D 279 sur 1 km, puis prendre à droite vers les Camails; sortir du hameau, à gauche, le long du canal de Sainte-Croix, jusqu'à une passerelle; traverser deux fois le canal, puis longer au Sud la propriété de la Marquise. Le chemin s'oriente au Sud, puis à l'Ouest parallèlement à un aqueduc. On rencontre un panneau « Sèguemane – chasse gardée ». Continuer sur la piste et, à une bifurcation, prendre à droite jusqu’au hameau de Sainte-Croix, domaine vinicole (vente de vin) (prise d'eau, sur l'Argens, du canal de Sainte-Croix).
Franchir un portail métallique à gauche, traverser la cour et au premier embranchement prendre à droite. Poursuivre sur cette piste qui traverse les vignes du domaine (grand chêne à gauche), elle se transforme en petite route qui surplombe les bords de l'Argens et rejoint en 3km environ l'entrée de Carcès, au pont sur le Caramy.
Patrimoine
L'abbaye cistercienne du Thoronet :
C'est l'une des 3 soeurs provençales avec Sénanque et Silvacane.
Fondée fin XIIe siècle par les cisterciens venant de l'abbaye de Marzan puis de N-D de Florielle (Tourtour) sur la terre de la seigneurie de Sèguemagne. Elle entre en déclin au XIVe siècle. Rénovée et inscrite aux monuments historiques au XIXe siècle grâce à Prosper Mérimée, elle a été dégradée par la proximité des mines de bauxite et restaurée à partir de 1985.
Le Corbusier et Fernand Pouillon (« les pierres Sauvages ») ont été marqués par sa construction en pierres calcaires dures, cassantes et difficiles à travailler et par son architecture cistercienne pure, harmonieuse, dépouillée, émouvante.
- Église abbatiale romane, laissant entrer la lumière par des fenêtres très simples et, par ailleurs, dotée d'une acoustique superbe,
- Clocher recouvert de plaques de calcaire,
- Salle capitulaire à croisées d'ogive de style cistercien avec décoration très symbolique,
- Cloître et jardin avec son lavabo bien conservé,
- Cellier, bâtiment des convers, dortoir des moines.
Monastère Notre-Dame du Torrent de Vie : Les moniales de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Bruno perpétuent en ce voisinage la continuité de la prière et témoignent de la présence divine. La communauté, datant du milieu du XXe siècle a fondé un monastère au Thoronet en 1978; elle se consacre à l'adoration sans cesse de la très Sainte-Trinité et du Christ présent dans son eucharistie, et vit dans le silence et la prière, loin du regard des humains. La vie des moniales est toute de prière, silence, solitude, étude, artisanat; cet artisanat se contente de chanter l'invisible en naissant de la prière et permet aux moniales de gagner le pain quotidien : Les fruits de ce travail en prière est proposé à l'achat aux visiteurs dans le magasin à l'entrée du monastère.
Carcès :
Village très ancien dont l'église actuelle est l'ancienne chapelle des Augustins, du XVIe siècle avec son beau portail; elle contient des reliques de St-Victor, St-Constant et St-Liberat. A noter des maisons anciennes aux façades ornées de faïence de Salernes et la tour de l'Horloge. La ville souffrit des guerres de religion. Pendant la révolution fut créée la société patriotique : Barras y fit des conférences.
- Chapelle N-D du Caramy, érigée au XIe siècle par les moines de St-Victor. A la révolution elle fut achetée par des familles de paroissiens et le culte continua a y être célébré.
Des concerts estivaux de musique classique y sont organisés par l'association de sauvegarde et d'animation des chapelles, - Proche, une petite chapelle romane Saint-Jaume (St Jacques). Entre les deux chapelles, noter les apiés (alvéoles en pierre calcaire pour ruches).
Hébergements
Abbaye du Thoronet :
Accueil possible au monastère des soeurs de Bethléem, avertir à l'avance au 04 94 85 92 05 ou 04 94 85 92 08
Carcès :
Syndicat d'initiative (credencial), tél : 04 94 04 59 76, courriel : officetourisme.carces@orange.fr, site : http://ot-carces.provenceverte.fr/