CARCÈS
CARCÈS
Carcès, qui appartenait encore au XIIIe siècle aux seigneurs de Cotignac passe, avec d'autres bourgades, entre les mains de la famille de Pontevès (1235). L'un d'eux, vers 1240, fait construire un château sur les ruines d'un premier fort (vers l'an 1000) autour duquel s'enroule en colimaçon le vieux village de Carcès. Les deux villes appartiennent encore à la même seigneurie au XVIIe siècle lorsque Jean de Pontevès accueille Louis XIV et sa cour le 23 février 1660 à Cotignac pour fêter l'anniversaire de sa naissance (Cf. Cotignac). Seule subsiste aujourd'hui l'ossature de deux corps de bâtiments autour de la cage octogonale du château, réhabilité dans les années 2000 en salle d'expositions et en théâtre de plein air.
Église Sainte-Marguerite
En 1561, Jean V de Pontevès fait appel aux moines Augustins de Brignoles pour construire une chapelle. Terminée en 1573, la désormais chapelle des Augustins possédait un beau portail Renaissance avec une fenêtre (aujourd'hui obstruée) percée dans le mur du cœur qui permettait à la comtesse de suivre la messe. La première église de Carcès, fondée en 1085, avait été consacrée en 1152 par une bulle du pape Eugène III ; elle assurait le culte paroissial. Mais, menaçant ruine (elle est démolie en 1787), le culte est transféré (1779) à la chapelle des Pénitents blancs (disparue) puis à la chapelle des Augustins (1781) qui devient alors l'église paroissiale. C'est un moine d'origine carçoise, frère Perrin, religieux au Thoronet, qui rapporta de Rome des reliques des saints Victor, Constant et Libérat, martyrisés par les Vandales en 484. Il est alors décidé de placer la chapelle sous leur protection (petit groupe des trois saints, ajouté au portail au XIXe siècle). Ce n'est qu'en 1804, après la tourmente révolutionnaire le la reprise du culte, que l'église est consacrée à sainte Marguerite.
L'église est alors agrandie par l'adjonction de chapelles latérales. Une tribune est construite et le clocher rehaussée afin d'entendre la cloche (de 1546) dans tout le village. Celle-ci, pesant plus de 700 kg, porte l'inscription : " JEHAN DE PONTEVES BARON DE COTIGNAC CESNOR DE CARCES" ; elle est classée Monuments Historiques depuis 1981. Deux autres cloches sont ajoutées au carillon : Marguerite (1847) et Florence (1950). L'orgue a été reconstruit de 1989 à 2006 avec des éléments de l'ancien instrument.
Chapelle Notre-Dame de Carami
Bâtie par les moines de Saint-Victor (mentionnée dans une lettre de l'évêque de Fréjus en 1085), elle est placée sous la sauvegarde du Saint-Siège par le pape Gelase II en 1118, donation confirmée en 1148 par le pape Innocent II. Eugène III cède la chapelle aux chanoines réguliers de Saint-Augustin en 1152 ainsi qu'une autorisation de sépulture aux habitants de Carcès. Rachetée par les habitants après la Révolution, afin d'éviter toute profanation de sépulture, elle est confiée à la Fabrique de Carcès en 1855. Devenue propriété de la commune en 1905, le culte n'est jamais interrompu comme l'atteste les nombreux ex-votos. De style typiquement roman, la chapelle contient plusieurs statues du XIXe siècle ; elle aujourd'hui classée Monument Historique.
Chapelle Saint-Jaume
Cf. Patrimoine "jacquaire" : Carcès