05 – Vence
De Les Camps à Vence : 7 km ; de Vence aux Berguières : 6 km
Descriptif vers Saint-Jacques
Au carrefour du lieu dit Les Camps, prendre à droite pour le chemin des Trigands. 500 m après, croisement (à suivre).
Pour un arrêt à Saint Jeannet continuer le chemin des Trigands qui tourne à droite et 400 m après, à gauche puis à droite à une bifurcation, on arrive à la D 2210 ; on tourne à gauche et 100 m après, au rond-point, on monte tout droit à St Jeannet. Pour revenir sur le GR 653A : à partir du rond-point, prendre la D 18 puis la VC 2 et la VC 33 vers La Gaude.
(suite) prendre à gauche le chemin goudronné (Font de la Ribe et Vallons) qui rejoint le « circuit pédestre de La Gaude » ; prendre la petite route qui monte et se termine en cul de sac après le N° 350 (attention, les numéros ne se suivent pas!!!) ; monter à gauche, après ce N° 350, le chemin qui rejoint la D 118 qu'on prend à gauche sur quelques mètres et, au carrefour, prendre en face le CR 21, chemin de Cagnes à Gréolières (également PR) qui va longer le vallon des Vallières puis des Combes jusqu'au rond-point en bas de La Gaude. Au rond-point, prendre la rue Louis Michel Feraud qui part légèrement à droite puis la rue Centrale dans le prolongement. Au bout de la rue Centrale prendre l'escalier en face, traverser la route de Cagnes, prendre un petit escalier en face puis quitter La Gaude en descendant à droite le chemin de Vence (Via Aurelia), traverser La Cagne puis la Lubiane et continuer la piste puis prendre à droite le chemin de La Gaude jusqu'à l'entrée de Vence ; traverser le puits du Renard, prendre le chemin du Siège puis le début de l'avenue Bourgarel ; traverser le parc du Stade vers la rue Alphonse Toreille ; au parc auto, prendre la rue A. Toreille puis l'avenue du général Leclerc jusqu'à la porte d'Orient : on pénètre dans la cité historique de Vence.
Suivre la rue St-Véran puis la rue de l’Évêché ; puis à gauche le passage Cahours, cathédrale à gauche. A la place Clemenceau ; continuer tout droit et prendre la rue Alsace-Lorraine, puis la rue du Marché. A la place du Peyra, tourner à gauche vers la fontaine du Peyra et la porte du Peyra. Tourner à droite vers la place du Frêne.
Sortir de la cité historique par l'avenue Henri Isnard, celle des Poilus, puis à gauche l'avenue Tuby jusqu'à la place maréchal Juin ; la contourner à droite et prendre en face le bd Emmanuel Maurel jusqu'à la chapelle Ste-Anne. A l'angle (fût d'une croix de mission), descendre le chemin du Baric, traverser le Malvan et prendre à droite le chemin de la Plus Basse Sine (ou chemin du Baric) jusqu'à la route goudronnée (chemin de la Sine). Juste après une citerne LD86, panneau « quartier de la Sine-la Colle sur Loup » : prendre à droite sur 500 m, traverser la route puis prendre un sentier dans le bois arrivant à une barrière DFCI P10.Au parking du cimetière, panneau « Saint-Paul de Vence, l'Ara » : prendre à droite la route sur 100 m jusqu'au panneau « la Colle sur Loup-la Colle-Loubière-Tourrettes sur Loup ».
Prendre cette direction jusqu'au panneau suivant, suivre les indications « Tourrettes sur Loup ». Descendre et traverser le torrent du Clarel. Continuer vers Pie Rascas et 600 m après le torrent atteindre une route goudronnée et un carrefour aux Berguières entre deux maisons de construction récente.
Patrimoine
La Gaude :
Voie Aurélienne avec pierre milliaire gravée. Écomusée de la Coupole.
Vence :
Ville ligure, puis médiévale, avec ses portes et sa cathédrale N-D de la Nativité, rénovée au XI ème siècle sur l'emplacement d'un temple romain. Nombreuses chapelles dont la chapelle du Rosaire conçue par Henri Matisse et celle des Pénitents Blancs. La place du Peyra est située à l'emplacement de l'ancien marché. Le frêne, sur la place du même nom fût, dit-on, planté par François 1er.
Hébergement
La Gaude :
Office de tourisme, 04.93.24.47.26
Vence :
Office de tourisme, 04 93 58 06 78 ; paroisse de Vence, accueil pèlerin, 04 93 58 42 00 un ou deux jours avant.
Tourrettes sur Loup :
Office de tourisme, 04 93 32 68 36, ot.tourrettessurloup@atsat.com
La Colle sur Loup :
Office de tourisme, 04 93 32 68 36 ; gîte St-Jacques, 04 93 32 51 18