24 – Saint-Maximin
Du carrefour Saint-Mitre à Saint-Maximin: 3,5 km ; de Saint-Maximin au carrefour du domaine de Clapier : 6,5 km
Descriptif vers Rome
Au carrefour de Saint-Mitre, prendre à droite une petite route goudronnée; 2 km après, franchir le pont au dessus de l’autoroute A8; 1 km après le pont on arrive à un grand rond-point à l’entrée de Saint-Maximin. Traverser ce rond point et prendre en face la rue le long du LEAP-école Sainte Marie-Madeleine puis tout droit le chemin du Prugnon jusqu’à l’avenue Maréchal Foch qu’on suit à droite jusqu’à la place Malherbe; prendre à gauche, à hauteur de la fontaine, la rue général de Gaulle jusqu’à la basilique de Saint-Maximin.
A la droite de celle-ci, le GR est balisé dans la rue de la Révolution, traverse le boulevard Rey et continue presque en face dans la rue des Tivolis. Au bout de cette rue, prendre à droite, l’avenue de la Libération jusqu’au boulevard Saint-Jean. Prendre, à gauche, le chemin des Moulins qui sort de Saint-Maximin et passer au dessus de l’autoroute A8. Au bout de la ligne droite, prendre à droite la route signalée chemin des Moulins - chemin des Terriers (ne pas prendre à gauche le chemin de l’Auvière); continuer le chemin des Terriers tout droit (éviter le chemin de Claret sur la droite). Après les dernières maisons, à la bifurcation, prendre à droite direction Bras jusqu'au carrefour de l'entrée du domaine de Clapier.
Patrimoine
Saint-Maximin-La-Sainte-Baume :
Sous Hérode Agrippa, du fait des persécutions, des proches du Christ fuient la Terre Sainte et arrivent aux Saintes Maries de la Mer: Marie Salomé, Marie Jacobé et leur servante noire Sara y restent; Marthe se retire à Tarascon où elle vaincra la Tarasque; Lazare sera l 'Apôtre de Marseille; Maximin et Sidoine se fixent à Aix; enfin Marie-Madeleine, qui vécut la Passion du Christ, se retire à la Sainte-Baume puis mourra à Saint-Maximin.
Au Moyen Age, en l'an 1000, l'abbaye de Saint-Victor y construit une église. Charles II d'Anjou, neveu de Saint Louis et descendant de Raymond Béranger, « découvre» les reliques de Sainte Marie-Madeleine et fait édifier, à partir de la fin du XIIIe siècle, la basilique et le couvent Royal occupé par les moines Dominicains du début du XIVe siècle à 1957. Naît alors un grand pèlerinage qui se perpétue de nos jours.
- Couvent : à noter le cloître gothique et son puits, la sacristie, la salle capitulaire et un chauffoir; une chapelle avec 70 stalles et une chaire gothique ainsi que le collège du Roy René jusqu'à la Révolution. Récemment , des squelettes de pèlerins avec coquilles sur les épaules et le torse ont été trouvées.
- Basilique : le plus grand édifice gothique du Sud-Est de la France, sa crypte du IVe siècle avec les sarcophages de Sainte Marie-Madeleine (3e Tombeau de la Chrétienté), de Saint Maximin, des Saintes Marcelle et Suzanne et de Saint Sidoine.
- La Châsse du « Chef » de Marie-Madeleine (XIXe siècle). Voir aussi le retable de la Passion, d'Antoine Ronzen, la gloire du sculpteur Lieutaud, les 94 stalles du Choeur, la Chaire relatant la vie de Sainte Marie-Madeleine et les orgues du XVIIIe siècle.
- Autres monuments remarquables : l'Hôtel Dieu et la Juiverie Médiévale du XIIIe siècle.
Hébergements
St-Maximin :
Office du tourisme, site: http://www.la-provence-verte.net/ot_stmaximin/, Tel : 04 94 59 84 59, courriel : office.tourisme.stmaximin@wanadoo.fr
Paroisse :
04 94 72 00 19 (accompagnement spirituel)