11 - Massif de l'Estérel
Du gué du pas de la Charrette au col de Belle-Barbe : 3 km ; du col de Belle-Barbe au col Notre-Dame : 8 km
Descriptif vers Rome
Passer le gué du pas de la Charrette pour atteindre la D 100 que l'on prend à gauche, vers Valescure, dépasser une zone artisanale et, 400 m après le gué du pas de la Charrette, quitter la grande route pour une route à droite (transformateur et panneau indicateur « massif de l’Estérel »). Suivre cette route sur un kilomètre et passer le pont du Grenouillet. Passer devant une entreprise de graviers; peu après le portail, quitter la route goudronnée à droite et prendre à droite une piste en descente (barrière en bois, ouverte); longer l’extrémité de la gravière et suivre la piste principale entre étang et rivière vers un parking avec tables de pique nique; sortir du parking; continuer sur la route goudronnée; 200 m après, bifurcation : prendre la route qui monte à gauche vers le col de Belle-Barbe.
Au col, prendre la piste à droite avec barrière DFCI passant peu après en surplomb de la rivière (ravin du Grenouillet); on passe le gué de Mal Infernet et on monte tout droit; 100 m après, quitter la piste pour prendre à droite un chemin qui va suivre le ravin des Lentisques à flanc de colline, monter régulièrement sur 3 km et 500 m avant le col de l'Evêque, dans une « épingle à cheveux » : (bifurcation) prendre à gauche un sentier qui monte dans le vallon et rejoint une route goudronnée.
Prendre la route à gauche, vers le col des Lentisques. 100 m après, le GR monte à droite par un sentier au niveau d’un cairn, 600 m plus loin, on rejoint la route goudronnée que l'on prend à droite vers le col des Lentisques. Arrivé au col des Lentisques, le GR descend un sentier qui va ensuite remonter sur le col Notre-Dame.
(NB : Si du col des Lentisques on continue sur la route du col Notre-Dame, peu encombrée, on évite un dénivelé descente puis montée non négligeable).
A la bifurcation, en continuant la piste au lieu de prendre à gauche, on atteint, après 350 m, le col de l'Evêque où l'on prend à droite la route goudronnée en direction de Saint-Raphaël, on trouve, 1,5 Km plus loin, une esplanade, lieu de pèlerinage d'où, par un chemin escarpé, on peut atteindre en un ¼ d'heure la grotte de la Sainte-Baume et de Saint-Honorat.
Patrimoine
La Sainte-Baume de Saint-Honorat :
Ce nom à été donné, dès la présence de l'ermite, par les habitants qui accordaient au lieu une importance aussi grande qu'à la Sainte-Baume de Marie-Madeleine. Honorat, constamment visité par les pèlerins, retrouva sa tranquillité et sa solitude aux îles de Lérins, dans la baie de Cannes.
La grotte a connu, au cours des siècles, la présence de plusieurs ermites ; la ville de Saint-Raphaël y organise un pèlerinage chaque premier dimanche de mai.
L'Estérel :
Morceau de terre séparé de l'Afrique lors de la formation de la Méditerranée, la naissance du massif de l'Estérel remonte à l'ère primaire, il y a 250 millions d'années, période à laquelle les phénomènes volcaniques se sont généralisés en Provence et grâce auxquels l'Estérel a vu le jour.
A l'ère secondaire, le massif subit une importante érosion avant qu'un soulèvement alpin pendant les ères tertiaire et quaternaire ne le fasse basculer dans la Méditerranée, formant des vallées et des lacs. Pendant ce soulèvement, un pan du massif se détache et part à la dérive : il deviendra ce que nous appelons aujourd'hui la Corse! On peut admirer le massif du haut de ses sommets et voir ses roches rouges s'enfoncer dans l'océan. Ces roches (rhyolites) ont servi à la fabrication des meules jusqu'au XVIIIe siècle.
Le massif a longtemps été le repaire de brigands : Gaspard de Besse (1757-1781), qui détroussait les voyageurs et agents du fisc au XVIIIe siècle, s'y abritait. Son histoire inspira Jean Aicard pour son roman Maurin des Maures. « Passer le pas » de l'Esterel était une expression fameuse. Refuge également des forçats évadés du bagne de Toulon.
Hébergements
Agay :
Hors GR, à 1,3 Km au sud du pas de la Charrette sur la D 100. Syndicat d'initiative d'Agay : Tél. 04 94 82 01 85, courriel: info@agay.fr, site : http://www.agay.fr/