10 – Théoule-sur-Mer

Du col Notre-Dame au château de la Napoule
Alpes-Maritimes
Départ
Col Notre-Dame à Saint-Raphaël

Du col Notre-Dame à la pointe de l'Aiguille : 8 km, de la pointe de l'Aiguille au château de la Napoule : 4 km

Infos pratiques

Col Notre-Dame
83700 Saint-Raphaël
France

12,0 km
3h10
Moyen

Descriptif vers Rome

Sur le parking du col Notre-Dame (Alt 324), passer la barrière DFCI ; il y a ici séparation du GR51 et du GR653A: ne pas prendre en montée à gauche; le GR653A descend la DFCI LD64S01, dite DFCI les Grues, « col Notre-Dame au pic Martin ». 200 m après, carrefour de pistes, on quitte le Var et on entre dans les Alpes-Maritimes, prendre à gauche en descente « col du Trayas - Théoule » (DFCI LD64S01) « piste des Grues » jusqu’au panneau DFCI LD64S15 ; peu avant ce panneau, situé à gauche et ou figure un balisage du GR51 qui monte, quitter la piste principale pour un sentier raviné et caillouteux avec descente marquée à droite (épingle à cheveux). Arrivée sous une ligne électrique sur une piste plus large ; ne pas aller à gauche. Très près, le GR quitte la piste principale pour monter à travers bois ; cependant, la piste est plus aisée et plus courte ; elle rencontre à nouveau, 200 m après, le GR qui la traverse; quitter alors la piste pour dévaler à gauche sur un chemin raviné et pentu qui arrive à une rencontre de 5 pistes au col de Théoule ; prendre la piste des Saoumes qui monte : panneau indicateur « Notre-Dame d’Afrique » ; aux bifurcations continuer à prendre la direction « Notre-Dame d’Afrique » puis N 98 ; arriver à la statue de Notre-Dame d’Afrique; laisser la piste qui monte à gauche; en face de la statue, monter un petit escalier qui mène à un sentier qui part à droite et descend en direction de « allée des Eucalyptus - Théoule/Mer ». 500 m après, le sentier arrive sur une piste qu’on prend à gauche, rapidement goudronnée et qui passe entre des villas (allée des Eucalyptus) et qu’on suit jusqu’au bout ; prendre ensuite la rue Abel Baillif à gauche et la suivre jusqu’à la D 6098 ; traverser cette dernière et remonter à droite sur 300 m ; quitter alors la D 6098 juste avant un parking à gauche de la route pour descendre sur sentier en escaliers qui descend en sous bois dans le parc naturel départemental de la pointe de l’Aiguille. A la 1ère bifurcation, descendre à gauche; à une bifurcation suivante, « sentier de découverte » (borne avec plaque émaillée représentant un crabe), pointe de l'Aiguille.
Prendre à gauche en évitant le sentier découverte; nouvelle borne avec le crabe; descendre à droite les escaliers. Arrivée sur la plage (snack-bar): suivre à gauche la petite route goudronnée longeant le rivage (statue moderne de femme à l’enfant); suite à une chicane on arrive dans un premier parking à Théoule. Traverser plus loin le parking de la place Charles Dahon et continuer à longer la mer jusqu’au port de Théoule; tourniquet; Capitainerie; peu après, quitter le bord de mer juste avant une barrière électrique de sortie du port et monter à gauche (chicane) jusqu’à la D 6098 qu’on suit, à droite. Passage devant la gare de Théoule ; longer la voie SNCF (statue moderne : Tête de femme puis temple « grec »); passage au dessus de la ligne SNCF; juste après le panneau de sortie « Théoule », quitter la D 6098. Descendre et entrer au port de la Rague en passant sous le pont de la voie ferrée. Continuer le long du littoral et prendre le sentier « plage de la Rague vers le rocher des Pendus-port de la Napoule ». Plages successives ; à une plage avec galets, montée en escaliers puis le sentier passe au dessus de falaises. Arrivée sur la plage de la Raguette proche du château de la Napoule; passer le long de la plage « sous » le château de la Napoule. Après celui-ci monter quelques escaliers et atteindre la D 6098.

Patrimoine

Théoule :

Église Sainte Germaine.

Parc naturel de la pointe de l'Aiguille :

Rouge flamboyant des roches d'origine volcanique plongeant dans le bleu intense de la mer, collines ondulantes recouvertes d'un maquis clairsemé. Cette zone naturelle d’intérêts écologique, faunistique et floristique abrite près de 34 espèces animales d’intérêt patrimonial où l’on retrouve notamment des populations, de cerfs élaphes, de chauves-souris comme le Molosse de Cestoni et d’oiseaux tels que la fauvette méditerranéenne, le Tichodrome. Il est également possible de croiser des rapaces: le circaète Jean-le-blanc, le faucon pèlerin, le hibou Grand-duc d’Europe et le hibou Petit-duc. Les formations boisées sont en grande partie représentées par le peuplement de pins maritimes. Une forêt de chênes lièges, ayant résisté aux incendies successifs, s’étend du vallon frais de Maure Vieille au sud du Mont Saint Martin, où l’on constatera la présence à la fois de chênes verts et de pins maritimes.

Hébergement

Théoule :

Office de tourisme, 04.93.49.28.28 ; Villa Saint-Camille, accueil pèlerin, 04 92 97 36 36, resa@villasaintcamille.org, prendre contact à l'avance.

Les hébergements à proximité

2 résultatsConsulter la carte