08 – La Roquette-sur-Siagne
Du chemin de l'Abadie à la Roquette-sur-Siagne : 4 km, de la Roquette-sur-Siagne à Mouans-Sartoux : 7 km
Descriptif vers Rome
A la fin du chemin de l'Abadie prendre à gauche le chemin de Cravesan longeant le canal du Beal bordé d’un mur. Après 1 km 300 prendre à droite et traverser le Beal sur une route avec trafic notable ; on arrive à la chapelle Saint-Jean, place Pallanca. Contourner cette place, traverser la route D 9 et monter à droite le chemin des Roques, toujours tout droit (au bout, oratoire Saint-Georges) ; continuer tout droit en montée la piste empierrée du chemin de la Font des Borgnes avec peu après barrière DFCI jusqu’à une route goudronnée qu’on monte à gauche (zone habitée, boulevard des Floribondas) jusqu’à un cimetière au bout duquel on prend à droite le chemin des Cassiers, la Roquette-sur-Siagne.
500 m après, prendre à gauche le chemin du Lac, transformateur EDF « Rognone » Roquefort-les-Pins ; suivre alors à gauche le chemin des Deux Communes (début par une chicane puis entre des clôtures) . A la chicane de sortie, prendre à gauche ; traverser un terre-plain central; bifurcation de routes goudronnées : prendre celle de droite, bordée de rochers et la quitter immédiatement pour un sentier de terre en sous bois à droite ; longer des bornes de gaz à Haute Pression et des lignes électriques puis arriver sur une large piste gravillonnée ; longer à gauche un centre équestre et descendre la piste des Maures (en évitant la piste DFCI du Plan Sarrain) ; passer sous des lignes HT ; arriver à une route goudronnée à circulation notable (D 209) ; la prendre à gauche en épingle à cheval ; longer une station d’épuration, traverser un pont, quitter peu après la D 209 pour monter à droite la route goudronnée (DFCI LD 64 F8.3, piste du Tabourg) ; suivre la route goudronnée (le GR suit des raccourcis). Juste avant la route départementale Pégomas - Grasse, descendre à droite la piste des Aspres SS52 (peu après, oratoire consacré au « Coeur Sacré de Jésus et au Coeur Immaculé de Marie ») ; passer à proximité d’une maison forestière puis franchir en descente, une barrière DFCI et un radier. 200 m après, bifurcation : descendre à droite la piste des Canebiers. A la bifurcation un peu plus loin prendre la piste qui monte (piste de la Foux ESS105, DFCI) ; passer au dessus d’une grande conduite d’eau, descendre sur un parking de terre et arriver sous la route D 6185 dite « Pénétrante »; prendre à gauche en montée la route (attention à la circulation !) vers Mouans-Sartoux ; tourner à droite ; monter sur goudron le chemin des Plaines puis à gauche le chemin de la Foux: toujours suivre la route goudronnée principale de la Foux en direction « château de Mouans-Sartoux » ; prendre ensuite le chemin des Bastions (à une bifurcation éviter à gauche le chemin des Lys) ; passer devant le domaine de Soucaous ; prendre enfin à gauche la traversée des Estournelle + château de Mouans-Sartoux puis la rue du Château; contourner , à droite, l’église et arriver à la place Jean Jaurès à Mouans-Sartoux.
Histoire
La Roquette-sur-Siagne :
C'est en 1026 qu'apparaît sur différents documents des moines de Lérins le terme de "Castrum Roquetta". Ce castrum est donné à l’abbaye par Aldebert, évêque d’Antibes. En 1109 Pierre Ismidon, seigneur du lieu, donne la « terre de Saint-Georges » à l’abbaye et s’y fait moine. Cette terre est nommée ainsi du fait de l’ancienne chapelle dédiée à Saint Georges. Entièrement détruite aujourd’hui, elle était située dans un quartier près de la Siagne, aujourd’hui appelé « Saint-Georges-le-Vieux ». Ce hameau était le lieu autrefois de criées annuelles et de dévotions célèbres.
En 1144, les moines construisent un prieuré ainsi que plusieurs fermes qu’ils louent à des paysans, premiers habitants sédentaires du village. Progressivement, l’abbaye de Lérins acquiert toutes les terres environnantes et, au XIIIe siècle, La Roquette est entièrement sous sa dépendance. Cependant, très vite, pillages, destructions et épidémies se succèdent. La chapelle et le hameau avoisinant sont alors détruits en 1390 par les soldats du comte de Provence. Les habitants se réfugient alors à Cannes et se retrouvent cependant pour le pèlerinage annuel du 23 avril, fête de la Saint-Georges. Ils continuent uniquement à cultiver les terres, car l’insalubrité de la plaine de la Siagne les repousse.
Situé sur des terres pauvres et boisées, mais sur un point culminant, le village actuel a été fondé au XVIIe siècle par des habitants qui fuyaient les brumes insalubres de la vallée de la Siagne, mais aussi les épidémies et les pirates. Il est aujourd'hui un endroit assez pittoresque où la vie s'articule autour de la place Jose-Thomas où se trouve l'église, La Poste et les commerces.
Hébergement
La Roquette-sur-Siagne :
Maison du tourisme, 04 92 19 13 43, tourisme@laroquettesursiagne.com ; A 300 m du chemin du Lac, accueil pèlerin, selon disponibilité.
Credencial obligatoire, participation aux frais, prendre contact à l'avance au 04 92 19 10 05.
Pégomas :
Point d’information tourisme, 04 92 60 20 70, point-info-tourisme@villedepegomas.fr