06 – Roquefort-les-Pins
06 – du carrefour de Roquefort les Pins (la Fumade) au pont sur le Loup : 6 km ; du pont sur le Loup aux Berguières : 5 km
Descriptif vers Rome
Roquefort-les-Pins : au carrefour en face du « foyer de charité Maria Mater », prendre à droite la D 2085 sur 400 m. Au panneau « chemin de St jacques de Compostelle et de Rome », prendre à droite et descendre le chemin de Font Cuberte, retrouver la D 2085 et la traverser pour prendre en face vers le chemin de la Gorgue, puis le chemin des Pierres Blanches, puis le chemin des Tourres. Le GR quitte l’asphalte et emprunte la piste Notre-Dame aux Terres Blanches, DFCI LD86A12. Peu après la barrière DFCI, laisser la citerne LD86A12 sur la gauche et, à la bifurcation suivante, prendre à droite la piste du Castellas, DFCI LD86A23, pendant environ 1 km. Dans la descente, 300 m après avoir passé une bifurcation venant du camp Tracier, on arrive à un poteau DFCI qui indique la D 7 tout droit. Attention : prendre à droite en épingle à cheveux le chemin qui descend raide et rejoint la D 7. Prendre à droite et, très vite, quitter la D 7 vers la gauche dans une épingle à cheveux quand elle rencontre la D 6 ; prendre celle-ci à gauche et atteindre, après 300 m, le pont sur le Loup.
Longer la rivière le Loup sur 400 m. Au confluent du Loup et du Clarel, prendre à droite la piste du Mounard, DFCI LD86D2.1, piste cimentée qui monte dur jusqu’à un lacet avec un puits couvert. Passer près d’une réserve d’eau DSL9. 200 m après, ne pas prendre la piste qui va à droite, mais continuer tout droit en montée et…50 m après, le GR quitte la piste principale et prend à gauche un sentier entre murs de pierres sèches, en sous-bois, tout d’abord en terrain plat puis en descente. Au bout d’1 km de sentier, passer devant une maison à gauche et déboucher sur la piste du Mounard qu’on suit à gauche sur 100 m. A la patte d’oie, sur la route goudronnée (route du plan Bouisson), descendre à droite le chemin du Cassan. Dans le vallon du Cassan, passage sur un pont (ruisseau à sec) : prendre à droite, passer la barrière et continuer sur une piste en gravillons pendant 200 m. Passer une autre barrière, puis poursuivre sur une route goudronnée en montée légère jusqu'à un carrefour au lieu-dit Les Berguières.
Histoire
Roquefort-les-Pins :
La présence de vestiges antiques (menhir, dolmen….) atteste que la commune était peuplée dès l'Age de Bronze. Roquefort-les-Pins se trouvant sur l’embranchement de la voie Aurélienne qui relie Pont-du-Loup à Grasse par Opio, c'est logiquement que les Romains y établirent un camp de repos à Notre-Dame de Canlache (Campo laxio).
Au XIIème siècle, Roquefort-les-Pins devient la propriété de l'abbaye des moines de Lérins. Pour faire face à ses dettes, le monastère revend le territoire en 1241 à la communauté de Saint-Paul.
Jusqu'au XVIème siècle, Roquefort est restée inhabitée. En 1790, Roquefort, en se séparant de Saint-Paul, devient une commune qui compte alors 590 habitants. A cet égard, les ruines du château de Roquefort qui se trouvent au sommet de la colline du Castellas témoignent d'une résistance acharnée contre les tenants de Saint Paul.
Hébergement
Roquefort-les-Pins :
Office de tourisme, 04 93 09 67 54, site : http://www.ville-roquefort-les-pins.fr
Accueil pèlerin : Foyer Maria mater, n° 2780, Rd 2085(route de Nice), tél. 04 92 60 30 00, site : www.mariamater.org, courriel : accueil@mariamater.org