04 – Gattières
De les Camps à Gattières: 3,5 km, de Gattières à Colomars : 5 km, de Colomars à la D719 : 5 km
Descriptif vers Rome
Au carrefour du lieu-dit Les Camps, prendre à gauche le chemin de Billoyre et, au carrefour suivant, à droite, le chemin du Château. Passer devant la petite chapelle San Peyre et continuer tout droit sur 500 m. Juste après des poubelles, prendre à droite un sentier qui descend pour atteindre la Gaudasse et la RD 2209 qu’on prend à gauche en montant. Faire 500 m et, juste après le panneau d’entrée « Gattières », prendre à droite l’impasse chemin Saint Michel, en descente, entre des maisons. En arrivant à un chemin empierré, monter tout droit pour arriver au chemin des Fontaines qui longe un lavoir à gauche. Monter jusqu’au village de Gattières pour arriver à un petit jardin public, une aire de boules et traverser le
village par la rue Torrin-Grassi, la place Désiré Féraud (fontaine), la rue des Pontis débouchant sur la place des Ormeaux.
Prendre en face et en descente le sentier cimenté en escaliers vers la Manda (poteau du CD pont de la Manda, Colomars). Ce sentier arrive au chemin des Condamines Supérieures qui débouche sur une route goudronnée qu’on traverse au niveau d’un pont avec à droite une fontaine. Continuer à descendre sur une piste de terre à gauche de la fontaine, qui entre en forêt. Cette piste arrive en bas au chemin des Condamines qui descend en direction du chemin de Provence qu’on descend à gauche jusqu’à un rond- point : continuer à descendre.
Passer sous un pont puis ensuite sur un viaduc. En arrivant par la rue des Grillons sur la RD 2210, prendre à gauche vers le grand rond-point de la Manda. Franchir le rond-point, puis prendre la passerelle à droite du pont. Prendre en face la route qui monte légèrement. Passer devant une chapelle, puis incliner à droite sur 100 m. Juste après un mur naturel en poudingue (agglomérat de galets cimentés naturellement) et juste avant une bifurcation, quitter la route et monter rudement à gauche par un sentier à travers bois en direction «Aspremont». A la bifurcation suivante, prendre à droite et monter jusqu’à une barrière en zigzag, juste avant une maison; 200 m après, passer sous des lignes HT. Passer le petit col, puis descendre jusqu’à la D 414 qu’on prend à gauche. La quitter à gauche pour monter le chemin des Fréghières sur 600 m environ avant de rejoindre à nouveau la D 414 qu’on quitte peu après vers la droite pour suivre à nouveau le chemin des Fréghières. Retour peu après sur la D 414 (panneau d’entrée Colomars) qu’on quitte peu après à gauche à une bifurcation en montée.
Après 200 m, prendre les escaliers sur une placette du village (pharmacie, bar). Prendre à gauche la direction d’Aspremont sur la D 414. Faire 300 m et à la bifurcation, continuer à droite. Après le panneau de fin d’agglomération, continuer sur la D 414 en légère descente. Panneau de bus « les Vallières »; au carrefour, continuer à gauche la D 414. Dans un virage en épingle, quitter la route et monter un escalier puis un sentier sur 300 m en sous bois. On arrive au lieu-dit la Begude sur la D 414. Au panneau de bus « les Romarins », quitter la D 414 pour une route qui monte à gauche suivie d’un sentier sur la gauche au niveau d’un transformateur « moulin de Magnan ». A une bifurcation peu après, prendre la route qui monte à droite, puis retour sur la D 414 : prendre la piste de terre montant à gauche débouchant sur l’aire de parking du cimetière. Retour à la D 414 qu’on suit à gauche ; à la bifurcation prendre à droite le chemin du Calvaire vers Aspremont. Quitter à gauche la D 414 pour une rue en montée et arriver sur la place de l’église d'Aspremont. Prendre la route de Tourrette-Levens à Nice (D 14). Aire de jeux sur la droite : prendre le passage piétonnier goudronné puis cimenté qui descend juste après cette aire (chemin de la Vallière, Tourrette-Levens) puis débouche sur la route départementale (arrêt de bus « Lou Campoun ». Prendre à gauche le chemin qui monte (chemin du Campoun, Tourrette-Levens , GR51») ; après 200 m en montée, longer une école en contrebas ; 100 m après, le GR5 se sépare du GR51 ; continuer tout droit ce dernier vers Tourrette-Levens et 200 m après, prendre à gauche une petite route qui descend jusqu’à la D719, prendre celle-ci à droite.
Patrimoine
Aspremont :
Village dominant la plaine du Var. Église consacrée à saint Jacques le majeur (statue, fête le 25 juillet)
Hébergements
St Jeannet :
Gîte d'étape hors GR « les Ferrages » 04 93 24 87 11. Accueil pèlerin, père Porcier, 04 93 24 91 15
Gattières :
Office de tourisme, 04 92 08 47 32 ; mairie : http://www.gattieres.fr , 04 92 08 45 70
Colomars :
Office de tourisme, 04.93.37.92.33
La Manda : Maison des cantons des alpes d'azur, (renseignements sur les hébergements), 04 93 08 76 31
Aspremont :
Office de tourisme à la mairie, 04 93 08 00 01
Castagniers :
Office du tourisme, 04.93.79.71.00, hors GR, à 2 km, abbaye Notre-Dame de la Paix, 04 93 08 05 12, accueil monastique, credencial.