35 – Eyguières

Du canal Jeanne de Craponne au cimetière d'Aureille
Bouches-du-Rhône
Départ
Intersection des chemins des Magnanons et du Midi

Du canal J. de Craponne au canal de la vallée des Baux : 3,5 km ; du canal de la vallée des Baux au cimetière d'Aureille : 5,5 km

Infos pratiques

chemin des Magnanons
13430 Eyguières
France

9,0 km
2h15
Facile

Descriptif vers Saint-Jacques

Traverser le canal Jeanne de Craponne puis continuer tout droit par le chemin des Magnanons jusqu'à contourner par la droite le stade d'Eyguières. Au bout du stade quitter le chemin par la gauche, et rejoindre la D 569 que l'on traverse par un passage piétons ; la suivre à droite sur 10 m et prendre à gauche la rue Paulin Mathieu sur 800 m. Parvenu au chemin des Garrigues prendre à droite vers la D 17 puis l'avenue Saint Vérédème. Après 300 m, prendre à gauche le chemin du col de Melet, 800 m plus loin, après avoir franchi un canal, le GR 6 arrive de la droite. Suivre ce chemin (GR6 et GR 653A) qui rejoint la D 17.
Suivre celle-ci à droite sur 250 m (prudence, circulation intense) et atteindre le canal de la vallée des Baux.
Aussitôt après avoir traversé le canal des Garrigues, prendre à droite le chemin qui longe le versant sud des Alpilles. Voir au nord la tour des Opies, point culminant des Alpilles. Suivre le chemin (5 km) jusqu'à l'entrée d'Aureille. Passer devant un calvaire en arrivant au village puis atteindre le cimetière d'Aureille.

Patrimoine

Eyguières :

Portes féodales et remparts, église Notre-Dame de Grâces (XVIIIe siècle)

Histoire

Eyguières :

Le territoire d'Eyguières est habité depuis la Préhistoire, comme en témoigne la grotte du Défens au lieu-dit le Resquiadou, où la présence humaine est attestée au Néolithique.
Au cours du XIIe siècle, Géril, seigneur d'Eyguières, prit le parti de la Maison des Baux contre le comte de Provence. Au cours des guerres baussenques, il fut dépossédé de son fief. Les portes féodales et le rempart témoignent de ce conflit et de ceux qui suivirent, en particulier au XIVe siècle. Jaume d'Eyguières se fit remarquer tout d'abord pour avoir participé, le 24 juillet 1384 au pillage de Roquemartine et de son château, puis pour avoir ouvert ses portes aux Tuchins, paysans pauvres poussés par la famine hors du Languedoc. Cet accueil fut mal vu par ses pairs et il eut la tête tranchée, en place d'Arles, le 7 septembre 1385.
L'histoire d'Eyguières est aussi marquée par de violentes confrontations entre catholiques et protestants, durant les guerres de religion. Guillaume de Sade mena une lutte sans merci contre les religionnaires. Ses exactions furent telles que le parlement de Grenoble le condamna à mort. Il fut sauvé par la promulgation de l'édit de Nantes. La famille de Sade a marqué de son empreinte l'histoire du village durant quatorze générations.
C’est en 1789, au moment de la rédaction des cahiers de doléances, fin mars, qu’une vague insurrectionnelle secoue la Provence. Une émeute se produit à Eyguières le 9 avril, avec un peu de retard sur le mouvement général.
Lors du renouveau du Félibrige, Il fut décidé que lors de la messe de minuit, à Noël, aurait lieu la cérémonie du pastrage. Avec celle des Baux-de-Provence, cette offrande des bergers à la crèche est la seule qui se déroule dans les Alpilles.

Hébergement

Eyguières :

Office du tourisme, site : http://www.tourisme-eyguieres.com/, tél. : tél. 04 90 59 82 44, courriel : ot.eyguieres@visitprovence.com

Les hébergements à proximité

4 résultatsConsulter la carte