Voie dite "Phocéenne"

Marseille
Bouches-du-Rhône
Patrimoine jacquaire
Chemins

Les grandes voies de communication antiques ne rejoignaient pas directement Marseille "la grecque", rivale pendant très longtemps d'Arles "la romaine". Le port de Marseille n'était pas pour autant isolé et plusieurs routes reliaient la ville aux grands itinéraires situés plus au Nord, notamment :

  • Celle ralliant Salon-de-Provence par Septème-les-Vallons, Vitrolles, Rognac, La Fare-les-Oliviers et Lançon-de-Provence.
  • Celle ralliant Aix-en-Provence par Septème-les-Vallons, Cabriès et Luynes.

Initiée par l'association Provençale Pour Compostelle (APPC), en concertation avec les associations voisines des Alpilles et de PACA-CORSE, un nouveau "Chemin de Saint-Jacques" trouve progressivement sa place dans l'univers jacquaire. Destiné à l'origine aux jacquets marseillais, le chemin rapidement dénommé "Voie Phocéenne" a été chaleureusement accueilli par tous les randonneurs provençaux.

La Voie Phocéenne part aujourd'hui du Vieux-Port (église des Accoules) et se dirige vers la Batarelle, Plande-Campagne, Ventabren, la Fare-les-Oliviers et rejoint la "voie Aurelia" à Salon-de-Provence (lieu-dit des "Quatre Termes") puis Arles, point de départ traditionnel de la "Voie d'Arles".

Infos pratiques

13000 Marseille
France