VINS-SUR-CARAMY
VINS-SUR-CARAMY
Outre les Ovnis observés le 14 avril 1957, Vins-sur-Caramy possède quelques curiosités naturelles et architecturales. Le village est noté pour la première fois sur le cartulaire de Saint-Victor en 1060 (Castrum Vicinis). Alors village perché (395m) autour de son château, il reste encore quelques vestiges dont une grande partie de ses murailles, réutilisée pour construire des murs de restanques. Le sommet, tout proche est occupé par la chapelle Saint-Vincent. Ancien village minier (exploitation de mines de bauxite), Vins n'a plus aujourd'hui qu'une vocation touristique et culturelle.
Églises Saint-Vincent
L'église, dédiée à Saint-Vincent, le patron des vignerons, est construite sur un éperon rocheux qui domine la vallée du Caramy. Reconstruite et agrandie en 1873, le premier édifice date de 1550. Elle a la forme d'une croix latine comprenant trois travées, un chœur, une tribune et trois chapelles latérales. L'église est entourée d'un cimetière dont il ne subsiste que quelques cyprès et quelques croix ; un beau campanile surmonte le clocher depuis 1972. On raconte à Vins que l'âne de saint Vincent, qui trouvait le bavardage de son maître à des vignerons trop long, se mit à brouter le feuillage des ceps. Constatant l'année suivante que la récolte était plus abondante, on en déduisit que l'âne avait inventé la taille. Une messe et une procession rendent hommage au Saint, chaque 22 janvier. Les enfants revêtent le costume provençal. Des reposoirs sont dressés dans les rues près desquels des lectures sont faites en français et en Provençal ; un pain de grande taille est béni à l'église et partagé entre les vignerons.
Chapelle Saint-Vincent
Cette chapelle perchée aux confins de Vins et de Carcès est dédiée, comme l'église du village, à saint Vincent qui sauva les habitants de la soif et préserva la commune de la sécheresse. Restaurée au XVIe siècle, on s'y rendait jadis pieds nus pour remercier le saint. Un pèlerinage y est organisé chaque 6 mai.
Chapelle Saint-Christophe
Parfois "concurrent" de saint Jacques, saint Christophe est aussi le patron des voyageurs et, aujourd'hui, celui des automobilistes. La légende affirme que Christophe était un géant qui, après avoir servi le diable, mit sa force au service des voyageurs. Un enfant lui demande un jour de l'aider à traverser une rivière. Il le prend alors sur son dos mais arrivé au milieu l'enfant devient si lourd qu'il ne pouvait plus avancer. Se retournant, il reconnait l'enfant Jésus. Le lendemain, son bâton avait pris racine. Située à l'est du village, cette chapelle romane servait de logis à une commanderie templière passée aux mains des Hospitaliers lors de la dissolution de l'ordre. Elle est encore restaurée en 1993 par des bénévoles et une messe y est célébrée chaque année à la saint Christophe (25 juillet) ; les Vinsois revêtent pour l'occasion leur costume provençal. Le prêtre bénit alors les automobilistes et leurs véhicules
Château de Vins
Construit au début du XVIe siècle, le château fut le refuge d'un chef ligueur et compagnon du bon roi Henri de Navarre durant les guerres de religion. Le bâtiment marque une sorte de transition entre l'habitation du Moyen-âge et celle de la Renaissance. Ses quatre tours d'angle percées de meurtrières évoquent les forteresses médiévales. Mais ses fenêtres à meneaux plus tardives et ses loggias d'inspiration italienne forment un ensemble Renaissance. Le château a échappé aux destructions révolutionnaires car utilisé comme local agricole par plusieurs exploitants du village mais s'était fortement dégradé jusqu'au début du XXe siècle. S'il avait encore belle allure en 1930, il est ensuite victime d'incendies et de divers pillages. L'escalier principal et les plafonds s'effondrèrent ; les travaux de la route construite après la guerre de 1945 pour remplacer la voie ferrée transportant la bauxite jusqu'à Brignoles, ont raison des terrasses et des charpentes. Son rachat en 1960 puis sa restauration complète à partir d'anciens croquis le sauvent de la ruine. Utilisé aujourd'hui à des fins culturelles et commerciales, on y donne des concerts et toutes sortes de réceptions. Le château de Vins-sur-Caramy est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.
Pont "romain"
Un joli petit pont dit "romain" à trois arches, qui enjambe le Caramy en amont d'un barrage et d'une petite écluse, remplace un ancien pont en bois, s'appelant "planque". Plusieurs fois emporté par des crues, notamment en 1788 qui a vu l'effondrement de l'arche principale, il a dû être remplacé par un pont en pierre. Celui-ci, construit en 1862, a été restauré en 1995 et inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques le 2 février 1931.