VILLAR-SAINT-PANCRACE

LE VILLAR-SAINT-PANCRACE
Hautes-Alpes
Patrimoine jacquaire
Patrimoine matériel

L’ex-commune de Grand-Villard, rebaptisée Villar-Saint-Pancrace sous la Révolution comprenait plusieurs églises et chapelles. Dès 1148 l’église paroissiale consacrée à saint Pancrace fut confirmée par le pape Eugène III aux moines d’Oulx et vers 1516 la chapelle située sur une hauteur proche du village, constituait un but de pèlerinage très fréquenté.

Une maladrerie est signalée au Villar-Saint-Pancrace en 1377 de même qu’une maison appartenant à l’Ordre des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, disparue en 1560.

 

Ancienne chapelle Saint-Jacques

En 1516, plusieurs chapelles payaient décimes dont une au vocable de Saint-Jacques. De ces chapelles, seules celles de Saint-Jacques et de Saint-Pancrace existaient encore en 1742. Le clergé paroissial se composait alors (1783) d’un curé et d’un vicaire ; les consuls payaient depuis 1747 une dîme de 122 livres au monastère d’Oulx et 15 setiers de métayer à l’archevêque et au chapitre d’Embrun.

 

Oratoire Saint-Jacques

 Situé au Pâquier, rue Melezin, dans le quartier Saint-Roch, un petit oratoire avec une inscription « Saint-Jacques » signalé par quelques randonneurs.

Infos pratiques

Pâquier
05100 LE VILLAR-SAINT-PANCRACE
France