Vauvenargues

Vauvenargues
Bouches-du-Rhône
Patrimoine non-jacquaire
Patrimoine immatériel
Églises/chapelles/oratoires
Châteaux/Citadelles/Forteresses/Bastides
Vauvenargues

Vauvenargues (Vauvenarga en provençal selon la norme classique et Vauvenargo selon la norme mistralienne) est située sur le versant nord de la montagne Sainte-Victoire. Cette cité, limitrophe du département du Var, est la ville natale de l’écrivain Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, plus connu sous le simple nom de Vauvenargues. La tombe du peintre Pablo Picasso est située dans le domaine du château de la commune.

Infos pratiques

13126 Vauvenargues
France

Prieuré Sainte-Victoire

Edifié sur les crête de la Montagne Sainte-Victoire, à 900 m d'altitude, sur une pente de falaise terminée par un aven, le prieuré est proche de la "Croix de Provence" visible de toute la région. Il comprend plusieurs constructions datées de la seconde moitié du XVIIe siècle avec, notamment : la chapelle NotreDame-de-Victoire (1657-1661), le bâtiment des moines (1663-1670) et une esplanade (1663) ainsi que différents vestiges, dont ceux de la chapelle Sainte-Victoire (1663) située dans la partie non comblée de l'aven.

L'ancien lieu de vie des moines, aujourd'hui transformé en refuge, est entièrement construit en pierre de Bibémus (Cf. Saint-Marc-Jaumegarde ci-dessous). La partie basse de l'aven, dite "la Brèche-desMoines" (1663), a été aménagée en belvédère. La chapelle et la façade du bâtiment des moines sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1978.

 

Lien Google Map

Prieuré Sainte-Victoire

Chapelle Notre-Dame-de-Victoire

Chapelle Notre-Dame-de-Victoire
 

La chapelle (1657-1661) est construite en moellon de calcaire blanc des environs ; la porte d'entrée plein cintre, les angles des façades, les encadrements de fenêtres et le clocher (1661) sont en pierre des carrières de Bibémus. L'intérieur présente une nef et un chœur séparés par un arc triomphal, voûtés en berceau par une alternance d'arcs doubleaux en tuf et de remplissage en moellon. La cloche, les vitraux et la statuaire sont d'époque contemporaine.

C'est en franchissant le porche d'entrée du Prieuré que l'on aperçoit en premier lieu la chapelle dominant l'ensemble du site. 

Lorsque l'abbé Jean Aubert prit en main la destinée de ce qui allait devenir le Prieuré, il décida tout d'abord de remplacer l'ancienne petite chapelle Venture datant du XIIIe siècle ; celle-ci, tombant en ruine, était délaissée par les pèlerins.
Pour les faire revenir et redonner vie au site, il entreprit à partir de 1657 d'édifier sur la partie sommitale du vallon en pente une nouvelle chapelle, plus grande, qui pourrait ainsi être vue de loin. 

Baptisée Notre-Dame de Victoire, elle fut terminée en 1661.


Cette chapelle, restaurée depuis 1955 en plusieurs étapes, est ouverte au public lors des permanences des bénévoles de l'association, les jeudis (hors période estivale) et les dimanches.

(Sources Les Amis de Sainte Victoire)

Château de Vauvenargues – Pablo Picasso
 

Le château est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1929. Il comporte encore une salle d'armes datant de l'époque médiévale ; la décoration des deux autres pièces est datée du XVIIIe siècle.

Propriété durant plus de deux siècles de la famille Clapiers, le fief est érigé en marquisat par lettres patentes du roi Louis XV en 1722 (Joseph de Clapiers, père du moraliste dit "Vauvenargues"). Le château est vendu à la Révolution à la famille Isoard proche de Lucien Bonaparte puis, en septembre 1958, acheté par Pablo Picasso qui y demeure avec sa famille les dernières années de sa vie. Le peintre est enterré aux côtés de sa femme jacqueline dans le parc du château.

Vauvenargues Château