TRANS-EN-PROVENCE

TRANS EN PROVENCE
Var
Patrimoine non-jacquaire

TRANS-EN-PROVENCE

epuis le Muy et la Motte, la route antique se poursuivait vers Draguignan et Riez. Elle traversait alors plusieurs hameaux répartis le long de la Nartuby. La forte déclivité du terrain était propice à des cascades, et la force hydraulique récupérée par des barrages, moulins ou d'autres aménagements, faisaient vivre les foyers primitifs. Plusieurs églises à vocation paroissiale ont vu le jour, et les hameaux sont devenus des villages avant de se regrouper, beaucoup plus tard, autour de l'un d'eux : Trans, en l'occurrence, sur la colline Saint-Victor (trans = au-delà). La taille des lieux de culte, disproportionnée pour un village ne comptant pas un millier d'habitants, reflète l'éparpillement de son habitat :

Église Saint-Victor Portant le nom de la colline où elle avait été construite, l'église fut consacrée en 1496 sous le titre de Notre-Dame-de-l'Aire. Incendiée en 1536 par les troupes de Charles Quint, elle est aussitôt reconstruite (1536-1545) et porte définitivement le nom de Saint-Victor. Son orgue a été inauguré le 17 juin 2015.

Chapelle Saint-Roch :

Cette chapelle était l'église du quartier Saint-Roch avant la création de Trans ; le plus riche et le plus grand concurrent du nouveau bourg. La paroisse, dont l'activité principale tournait autour de plusieurs moulins, abritait une population laborieuse comptant de nombreux commis, tâcherons et artisans. L'édifice sera même agrandi en 1680, renforçant ainsi son autonomie. 26 ©2020 Association des Amis des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et de Rome PACA-CORSE La Fête de la Saint-Roch perpétue ces traditions et se déroule chaque année la semaine qui suit le 15 août. Une procession en l'honneur de saint Roch ouvre les festivités qui s'étalent sur toute la semaine.

Autres chapelles :

Les anciennes cartes d'état-major (cartes IGN modernes) mentionnent les noms des anciennes paroisses devenues de nos jours des quartiers : Saint-Roch, le Bosquet, Saint-Victor… la plupart y ont conservé leurs chapelles : - Chapelle Saint-Victor, construite en 1490, agrandie une première fois au XVIIe siècle, puis une seconde fois au XVIIIe par l'adjonction d'un collatéral - Chapelle Notre-Dame, située à l'entrée du village, appartenant jadis à la famille de Villeneuve, élevée comme ex-voto consécutif à un vœu fait durant un naufrage. Elle renferme une Pietà offerte par la reine Marie-Amélie épouse du roi Louis-Philippe. - Les chapelles Saint-Vincent et du Bousquet rattachée à l'église Notre-Dame-de-Pitié.

Infos pratiques

Hôtel de ville
83720 TRANS EN PROVENCE
France

Sculpteur César Baldaccini dit "César" (1921-1998)

De condition modeste, César ne peut travailler les matières nobles comme le bronze ou le marbre. S'initiant à la soudure à l'arc, il réalise des structures métalliques en utilisant d'abord des matériaux de récupération. Il connaît rapidement le succès et créera à Trans plus de 300 constructions. Mondialement connu pour ses compressions, expansions et empreintes humaines, César est aussi le créateur du trophée César du cinéma (1976), une compression en bronze récompensant les professionnels du cinéma français.

 

Ancien Hôpital Saint-Jacques  Cf. Patrimoine "jacquaire" : Trans-en-Provence