TASSO
Tasso est un village appartenant à la microrégion du Talavo, l’un des plus secret aussi, de toute cette vallée sur les pentes de laquelle il est accroché.
Tasso possède une église Saint-Jacques située près du hameau de Valle Longa. Elle a été construite par Laurent Chiocca, maitre maçon en 1885, sur des plans dressés en 1883 par l’architecte Couturier. L’église remplaçait un ancien édifice devenu trop exigu et en mauvais état, situé au centre du village. Le chantier, évalué à 27 800 francs par l’adjudicataire des travaux, nécessitait pour son lancement le concours du Ministère des Cultes de la commune. Celui-ci affecta au projet le produit de deux coupes de bois dans les forêts de Stragonato et Reorgeto appartenant au Conseil de Fabrique. Ce dernier fournit aussi les matériaux de gros-œuvre, dont une partie provenait de l’ancienne église, de souscripteurs publics et de villageois.
Les travaux, placés sous la direction de l’architecte Pierre Santa Maria, furent interrompus de 1887 à 1889 en raison de l’épuisement des ressources de la commune et du Conseil de Fabrique. Le 22 juillet 1889, le Ministère des Cultes allouera à la commune, un secours de 5 948 francs, afin que les travaux puissent être menés à leur terme. En 1938, une violente tempête endommagera gravement l’édifice. Une campagne de restauration, caractérisés notamment par l’exécution d’une voûte sur les plans de l’architecte Poggi, sera menée de 1939 à 1940 avec l’intervention du maçon François Andreucci établi à Zevaco.
L’édifice est de plan allongé, formé d’une nef à vaisseau voûtée en berceau plein cintre. Le chœur est également couvert d’une voûte en berceau plein cintre.
Cloche saint-Jacques
Le clocher érigé en même temps que l’église, a été doté en 1903 de trois cloches dédiées à sainte Marie, à saint Jacques le Majeur et à la Sainte Croix, réalisées par le fondeur Ferdinand Farnier. Le clocher est surélevé en 1931.
Plusieurs tableaux de saints ornent l’église, parmi lesquels saint Antoine-abbé, Saint Jean-Baptiste, saint Paul, sainte Marthe, et bien sûr, le saint patron du village : saint Jacques le Majeur.
Bannières de procession et de confrérie Saint-Jacques
Une bannière de procession est ornée d'une représentation de saint Jacques le Majeur, peinte sur la toile en 1882 par le peintre Paul-Mathieu Novellini, né à Lento (Haute-Corse) en 1831 et mort à Ajaccio en 1921.
L’église possède une seconde Bannière de confrérie, dite de procession, formée de deux toiles peintes, originellement cousues mais actuellement dissociées, exécutée au cours du XVIIIe siècle et restaurée par le peintre Paul-Mathieu Novellini, le même auteur que la première bannière. La Bannière appartenait à la confrérie de Pénitents.