TARADEAU

TARADEAU
Var
Patrimoine non-jacquaire

TARADEAU

Village viticole jadis desservi par la voie Aurélienne, Taradeau était une communauté prospère à l'histoire mouvementée. Plusieurs fois ravagée par des invasions, la cité conserve de nombreux vestiges romains ou médiévaux situés, pour la plupart, au sommet de la colline voisine, dite du Taradel.

Chapelle Saint-Martin (de Peygros)

Située au pied de la tour sarrasine, ou "Tour Taradel", qui surplombe le nouveau village, la chapelle Saint-Martin était l'église de la cité médiévale de Taradel. Elle apparaît dans les archives au XIIIe siècle mais elle est sans doute plus ancienne. De style roman, son appareil extérieur est régulier et comprend deux baies ébrasées qui éclairent la nef et l'abside, ainsi que deux portes percées dans le mur nord ; un oculus orne la façade. L'intérieur se compose d'une nef unique à deux travées, séparées par un arc doubleau. Malgré son âge vénérable, elle conserve une belle allure.

Église Notre-Dame de l'Assomption

L'église paroissiale actuelle, située au centre du nouveau village est dédiée à Notre-Dame de l'Assomption (rattachée à la paroisse Sainte-Brigitte de Vidauban). Construite en 1840, elle est achevée, inaugurée et bénie en 1844 par Mgr Michel. Elle comprend une seule nef illuminée par une large rosace. Deux fenêtres en forme de meurtrières encadrent la porte à arceau roman, surmontée de mordillons. Lors d'un incendie, en août 1870, une partie de l'édifice s'écroula mais fut rapidement relevé. Sa cloche, plus ancienne que l'église, date de 1778.

Infos pratiques

Hôtel de ville
83460 TARADEAU
France