TANNERON

TANNERON
Var
Patrimoine jacquaire

TANNERON

Chapelle et Tour carrée de Saint-Cassien-des-Bois

La chapelle, située au gué de la Siagne, constituait la porte d'entrée des domaines lériniens. Ce passage fermement gardé représentait la limite du fief d'Antibes. Son péage, ou octroi, était une source de revenus substantielle pour l'abbaye de Lérins qui détenait la majorité des chapelles des environs depuis 1030. Cet ancien prieuré et sa ferme, régis par un religieux, dépendaient de Callian. On ne comptait en 1340 qu'un prieur et un moine pour le domaine qui comprenait Callian, Saint-Julien, Saint-Cassien et la seigneurie de la Colle-Narbonne.

 

Construite sur l'axe médian Draguignan-Grasse, la chapelle était utilisée pour le commerce et d'abri pour les pèlerinages de Saint-Jacques de Compostelle. La seigneurie de Tanneron sera rattachée en 1837 à la vicairerie de Grasse et appartiendra à des familles de Grasse (Cabris et de Villeneuve).

 

De l'ancien château fortifié du XIIe siècle servant d'hospice et d'étape pour les voyageurs et les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, il ne subsiste aujourd'hui que des vestiges de la Tour quadrangulaire de Saint-Cassien-des-Bois. Le château avait été bâti sur les ruines du "castrum Tanaroni" cité en 1200.  

Infos pratiques

Hôtel de ville
83440 TANNERON
France