SOLLIÈS-PONT
SOLLIÈS-PONT
Chapelle Saint-Jacques & Saint-Philippe
Ces deux saints associés laissent supposer qu'il s'agit ici de Saint-Jacques-le-Mineur. À peine visible, la chapelle est située à l'entrée du hameau de Sénès. Construite en 1668, les habitants promettent alors pour sa construction, en fonction de leurs moyens et au nom de "l'amour de Notre-Dame, de saint Jacques et de saint Philippe", des sommes de quatre, six et parfois vingt-deux livres.
Réunis le 21 avril 1697, ceux-ci fondent dans la chapelle l'Œuvre de la Miséricorde, en exécution de l'ordonnance synodale. L'institution est administrée par deux prieurs, l'un pour la Miséricorde et l'autre pour Notre-Dame, ainsi que par deux prieuresses de la Charité élues pour deux ans, en partie renouvelés par moitié tous les ans. Un troisième prieur est élu en 1750 comme prieur de Saint-Siriès, desservant l'autel éponyme.
De nombreuses sépultures, datées de 1675 à 1705, se trouvent dans un caveau de la chapelle. Le four banal attenant à la chapelle est vendu en 1795 par le recteur de la chapelle pour 150 livres payées en assignats (de 1813 à 1911 le four est loué par fermage). Les dimensions sont modestes : 12 x 4,60 m ; une porte cintrée permet d'accéder à une nef unique à deux travées avec voûte d'arêtes et arcs doubleaux et une abside plate.