SISCO

Sisco
Corse
Patrimoine jacquaire
Chapelle Saint Jacques.
Maitre-autel et retable Saint-Jacques.
Tableau d’autel saint Jacques et Saint Michel.
Reliques de Saint Jacques.

Sisco, bordée par la mer Tyrrhénienne, se trouve à une quinzaine de km de Bastia. Son développement est lié à son attrait touristique. Une grosse vingtaine de hameaux composent son territoire. Balba, situé dans sa partie médiane (la Mezania) jadis appelé Berba, est un village moyenâgeux dans lequel se trouve une tour ronde et une chapelle San Ghjacumu.

Infos pratiques

20233 Sisco
France

Chapelle Saint-Jacques.

Chapelle Saint-Jacques

Située dans le hameau de Balba, la tradition orale rapporte que cette chapelle Saint-Jacques aurait été édifiée en 1333. Une dalle de schiste portant cette date a été récemment apposée sur la façade principale au-dessus de l’entrée. Des contreforts ont été édifiés sur les façades latérales, vraisemblablement au XIXe siècle, afin de consolider la structure de l’édifice, en vue du voûtement de la nef.

 

La chapelle présente un plan allongé à chevet plat formé d’une nef unique et d’un chœur couvert de lambris. L’élévation antérieure est percée d’une porte à deux vantaux, encadrée de deux baies oblongues avec grilles de protection en fer forgé, ainsi que d’une baie haute semi-circulaire. La chapelle et le mobilier intérieur sont classés depuis le 17 janvier 2013.

Maitre-autel et retable Saint-Jacques

L’autel-tombeau en maçonnerie de plan rectangulaire et d’élévation galbée, est surmonté de trois gradins aussi galbés. Le retable architecturé est cantonné de deux colonnes torses avec deux chapiteaux composites. Les colonnes reposent sur des stylobates et supportent un entablement mouluré à ressaut. Le fronton est constitué de volutes encadrant un édicule central.

 

L’ensemble est constitué d’un noyau de maçonnerie recouvert de stuc mouluré et peint. Deux têtes d’anges, exécutés en relief, encadrent l’édicule sommital. Deux putti réalisés en ronde-bosse sont figurés assis sur les rampants du fronton. Une inscription est gravée en latin. L’auteur de cette œuvre du 3e quart du XVIIIe siècle (1759) est inconnu.

Maitre-autel et retable Saint-Jacques.

Tableau d’autel saint Jacques (et Saint Michel).

Tableau d’autel saint Jacques (et Saint Michel)

Le tableau d’autel du XVIIIe siècle (205 x 135) représente « saint Jacques et saint Michel aux pieds de la Vierge à l’enfant ». La Vierge, agenouillée sur des nuées, tient l’Enfant-Jésus dans ses bras. Elle est entourée de neuf têtes d’anges.

 

A gauche, saint jacques, agenouillé, tient son bourdon de pèlerin dans sa main gauche. A droite, saint Michel, debout, vêtu en militaire romain, tient dans ses mains une lance ; son pied gauche repose sur une pierre, son pied droit est posé sur la tête d’un démon, enchaîné par le cou à un rocher. L’auteur du tableau est inconnu.

Reliques de saint Jacques

Un reliquaire, de style rocaille, est datable du 4e quart du XVIIIe siècle. Le certificat d'authentification des reliques, portant la date de 1778, est conservé dans un boitier métallique, vitré et collé à la cire, à l'arrière de l'objet.

Reliques de Saint Jacques.