LA SALLE-LES-ALPES

LA SALLE-LES-ALPES
Hautes-Alpes
Patrimoine jacquaire
Patrimoine matériel

La Salle, renommée La Salle-les-Alpes le 7 mars 1987, possédait plusieurs chapelles en sus de son église paroissiale au vocable de Saint-Marcelin, confirmée au monastère d’Oulx par Calixte II en 1120. Les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem y possédait aussi quelques revenus dont le commandeur de Gap fit hommage au village le 27 juillet 1560. Une maladrerie est aussi signalée dans la paroisse en 1343.

 

Ancienne chapelle Saint-Jacques

En 1516, une chapelle Saint-Jacques payait les décimes à la chapelle Saint-Barthélemy fondée en 1450. La chapelle les payait encore en 1742 avec celle de Ste Marie-Madeleine et de quelques autres. On ne la trouve plus mentionnée après cette date.

 

Oratoire Saint-Jacques

Cet oratoire en pierre et crépi est situé en bordure de la N 91, à la sortie de Villeneuve (Serre-Chevalier) restauré en 1971 par MM Albert et Caire avec la participation financière de MM Chantriaux (maçon), Chaix et Bouchard, il est recouvert d’un toit en bardeaux avec une finition en guirlande sur la façade. La niche est ornée d’une belle grille en bois contenant une statue ancienne en bronze de saint Jacques.

 

Prédelle Saint-Jacques-le-Majeur

Une très belle prédelle (retable) du XVIe siècle située Dans l’église paroissiale Saint-Marcellin représentant le Christ et les apôtres est située dans la chapelle latérale gauche (mur nord). La composition est peinte à l’huile rythmée par un décor architectural sculpté en relief dans la masse. Le Christ et les apôtres sont présentés sous une arcature en plein cintre avec des colonnes ornées de divers motifs géométriques stylisés. Une inscription « S. JACOBO MAIor » permet d’identifier saint Jacques.

 

Chemin de Saint-Jacques

Un « chemin de Saint-Jacques » relie les rues Guisane et des Faisses, face à la passerelle sur la Guisane

 

Infos pratiques

RN 91
05100 LA SALLE-LES-ALPES
France