SAINT-ZACHARIE
SAINT-ZACHARIE
Traversé par l'Huveaune, le village est limitrophe des Bouches-du-Rhône.
Église Saint-Jean-Baptiste (ex-Saint-Zacharie)
Ravagée au IXe siècle par les Sarrasins, l'ancienne Rastoin devient Saint-Zacharie en août 1034 avec la construction d'une nouvelle église et d'un monastère (Saint-Victor de Marseille). Celle-ci est construite sur les ruines de l'ancienne église du VIIe siècle. L'édifice est de nouveau reconstruit en 1586 tout en conservant certains éléments de la précédente. Comprenant trois vaisseaux de trois travées, elle est consacrée le 20 décembre 1587 et dédiée à saint Jean-Baptiste ; un clocher lui est adjoint en 1663 ainsi qu'une nouvelle sacristie en 1844.
Chapelle des Pénitents
Pénitents blancs et Pénitents noirs s'entendent en 1691 pour construire leur église, laquelle sera reconstruite en 1696. Elle le sera de nouveau en 1844, en même temps que l'église Saint-Jean-Baptiste. Elle comprend une nef unique et un chœur à cinq pans, pris dans un chevet semi-circulaire.
Chapelle Notre-Dame d'Orgnon
Autrefois indépendant, le bourg possédait une chapelle de l'Annonciation, fondée au XIe siècle, construite sur les ruines d'un temple romain dédié à Mars. L'église paroissiale originelle avait été délaissée en 1448 après un incendie survenu durant les guerres de religions. La chapelle, reconstruite en 1609, est à son tour délaissée et finit même par disparaitre totalement lors de la Révolution. Reconstruite à partir de 1863, le nouvel édifice est achevé en 1870. Une inscription parmi les ex-voto indique : " Sur l'emplacement du sanctuaire rénové en 1609". Une seule célébration y est pratiquée chaque année le lundi de Pâques, donnant l'occasion à une fête champêtre.
Oratoire Saint-Jacques Cf. Patrimoine "jacquaire" : Saint-Zacharie