SAINT-SAUVEUR
Ancienne chapelle Saint-Michel, Saint-Jacques et Sainte-Anne
Sur les inventaires ecclésiastiques de 1546 est mentionnée une chapelle Saint-Michel, Saint-Jacques et Sainte-Anne payait les décimes à la paroisse Saint-Sauveur, dite alors de la Transfiguration. Elle existait encore en 1742. Le clergé se composait d’un curé et d’un vicaire auquel appartenait le revenu des chapelles fondées dans l’église paroissiale.
Chapelle Saint-Jacques, ou des pénitents blancs (église Saint-Sauveur)
L’église Saint-Sauveur aurait été construite au début du XVIe siècle et servait de lieu de réunion au parlement des chefs de famille. Elle fut rénovée aux XVIIe et XVIIIe siècles, notamment la voûte en 1717-1718, ainsi qu’un agrandissement de la sacristie en 1762. La porte est surmontée d’une ogive à pilastres cannelés.
La chapelle des Pénitents blancs, dite de Saint-Jacques, a été bâtie au-dessus de la travée nord de l’église paroissiale à la demande de la famille Carabalona au début du XVIIe siècle. La façade occidentale possède un portail encadré par deux pilastres surmontés d’un tympan sous lequel est situé un oculus. Un clocher de typa baroque flanque le côté sud de la façade.
L’ensemble est classé Monument Historique depuis le 25 novembre 1981.