SAINT-SATURNIN-LES-APT

SAINT-SATURNIN-LES-APT
Vaucluse
Patrimoine jacquaire
Patrimoine matériel

Ancien Hospice-Hôpital (Saint-Jacques ?)

L’ancien hospice de Saint-Saturnin, appelé communément Hôtel-Dieu (Hostel-Dieu), accueillait les malades et les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il remplaçait l’ancienne maison qui servait d’hôpital, situé à l’intérieur des remparts, jusqu’au milieu du XVIe siècle. Le bas-relief, au-dessus de la porte d’entrée, représente saint Jacques couvrant de son manteau des pèlerins, des malades et des estropiés. L’inscription rappelle le décès de Jehan Ripert de Monclar, qui fit de l’hospice son légataire universel en 1616.

 

Avant la Révolution, l’établissement disposait de 20 lits et d’un médecin. Il recevait également quelques malades et infirmes ainsi que des enfants trouvés venant des hôpitaux de Marseille et d’Aix. Devenu simple hospice au XIXe siècle et placé sous le contrôle de la municipalité, il fit l’objet de plusieurs dons et legs qui permirent la réouverture d’un petit hôpital avec pharmacie.

 

En 1832, confié à des religieuses de Saint-Charles de Lyon, il fut même doublé d’un pensionnat. L’hôpital-hospice poursuivit son existence jusqu’à l’arrêté du 28 janvier 1957 qui supprima la fonction hospitalière. En 1949, l’établissement disposait de 16 lits pour les payants et de 8 lits pour les assistés. En 1960, l’hospice de Saint-Saturnin-lès-Apt devenait maison de retraite. Et l’EHPAD désormais dénommé Jehan Rippert a été construit en 2009. Il bénéficie d’une grande luminosité et offre aux résidents un panorama extraordinaire sur le Lubéron. Il accueille 83 résidents.

 

Lieu-dit Saint-Jacques

Situé au sud-sud-est du village ; proche du hameau Saint-Maurin

 

 

 

Infos pratiques

EHPAD Jehan Rippert
1 rue Jehan Rippert
84490 SAINT-SATURNIN-LES-APT
France