Saint-Marc-Jaumegarde

Saint-Marc-Jaumegarde
Bouches-du-Rhône
Patrimoine non-jacquaire
Saint-Marc-Jaumegarde

Saint-Marc-Jaumegarde est située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Saint-Marcais. Les formes anciennes du nom de la commune sont Sanctus Marcus, en 1004, ou Marchus, en 1168. 

Infos pratiques

13095 Saint-Marc-Jaumegarde
France

Montagne Sainte-Victoire (Mont Venturi) 

La Montagne Sainte-Victoire est un massif calcaire de Provence, faisant face, en quelque sorte, à celui de la Sainte-Baume. Les Provençaux l'appellent parfois Mont Venturi ou Mount Ventùri selon la norme mistralienne. Le massif a connu une notoriété internationale grâce à la soixantaine d'œuvres du peintre Paul Cézanne. La Montagne accueille de nombreux randonneurs, grimpeurs et amoureux de la nature.

Le Massif, classé dès 1983, est créé "Réserve naturelle" en 1994, puis officiellement labellisé "Grand Site de France" le 17 juin 2004 sous l'appellation "Grand Site Sainte-Victoire". Une croix, dite "Croix de Provence", est érigée sur l'un des points culminants du Massif (946 m) en 1875. Elle sera restaurée en 1982, puis une seconde fois en 2004.

Plusieurs lieux caractérisent le Grand Site Sainte-Victoire, comme la chapelle Notre-Dame de Victoire sur le territoire de Vauvenargues ou les refuges de Cézanne et de Baudino. À noter également la chapelle de Saint-Ser, détruite par un éboulement en 1990 et reconstruite en 2000 (Cf. Puyloubier).

Barrage de Bimont


Le barrage a été construit entre 1946 et 1951 par l’ingénieur Joseph Rigaud. Son étude avait été confiée au bureau Coyne et Bellier, déjà sollicités pour les barrages de Tignes et de Serre-Ponçon. Comme plusieurs grands travaux d'après-guerre, le barrage est financé par le plan Marshall. Il retient les eaux de l’Infernet, issues du ruissellement de la face nord du massif de Sainte-Victoire, mais surtout alimenté par une conduite souterraine artificielle amenant l’eau du Verdon par le canal de Provence.

Il s’agit d’un barrage voûte à double courbure s’appuyant sur les rives ; il atteint 87,50 mètres de hauteur pour une longueur de 180 mètres en crête. L'épaisseur est de 17,40 mètres en pied de voûte et de 4,30 mètres en crête ; le volume total de béton est de 150 000 m³. La retenue créée par le barrage atteint le volume de 39 millions de m³ d’eau et permet l'alimentation en eau de plusieurs communes de la région aixoise, ainsi que l'irrigation de 8000 hectares.

Le barrage de Bimont alimente également la zone industrielle de la vallée de l'Arc et la centrale thermique de Gardanne ; il peut, en cas de besoin, renforcer l'alimentation de Marseille (3,5 m3/sec.) ainsi qu'une micro-centrale électrique. Le barrage est actuellement entretenu par la Société du Canal de Provence.
 

Les carrières de Bibémus
 

Les carrières de molasse ocre de Bibémus fournissaient, depuis l'antiquité romaine, des pierres caractéristiques, ou molasse, dites de "Bibémus" utilisées notamment pour la construction de la ville d'Aix-en-Provence et de ses nombreux monuments. Les carrières seront abandonnées au XIXe siècle, remplacées par celles de Rogne dont la pierre était jugée de meilleure qualité.
 

Cabanon Paul Cézanne

À l'époque de Cézanne (1839-1906, peintre impressionniste, précurseur du "Fauvisme" et du "Cubisme"), les carrières étaient pratiquement à l'abandon. Le peintre y louait un petit cabanon où il pouvait mettre ses toiles à l'abri, et parfois y coucher. Il peindra au milieu de ce paysage 11 huiles et 16 aquarelles, dans lesquelles le minéral et le végétal se complètent harmonieusement. Outre ses vues sur la Sainte-Victoire et la nature omniprésente, les toiles reprennent le motif singulier des rochers orange, dont les formes géométriques inspireront le peintre. Cézanne saura en tirer des œuvres saisissantes qui annoncent déjà le cubisme, dont la renommée deviendra mondiale.

 

Un musée dédié au peintre aixois Cézanne est installé sur l'emplacement des carrières en 2006.