Saint-Jacques Vernègues

Vernègues
Bouches-du-Rhône
Patrimoine jacquaire
Églises/chapelles/oratoires

Vernègues est surtout connu par le terrible tremblement de terre du 11 juin 1909 qui ravagea tout le village. Un séisme de magnitude 6.2 sur l'échelle de Richter qui endommagea gravement plusieurs agglomérations comme Salon-de-Provence, Lambesc, Rognes, etc. Vernègues est le seul village à avoir été totalement détruit. Un nouveau village a aussitôt été construit 90 m plus bas.

Le séisme fit 46 morts et 250 blessés et ce n'est qu'en 2007 que la cause du séisme est identifiée : la faille de la Trevaresse, localisée au pied du vallon portant le même nom ; l'épicentre se trouve à Lambesc proche du volcan de Beaulieu.

 

 

Infos pratiques

13116 Vernègues
France

Ancienne église Saint-Jacques

Ancienne église Saint-Jacques

En grande partie détruite lors du tremblement de terre de 1909, l'église SaintJacques ne présente aujourd'hui que des vestiges. Elle remplaçait déjà une précédente église dédiée à l'Apôtre en 1396.

Située au cœur du vieux village, on accède à l'église du XVIIe siècle par un chemin recouvert d'un joli caladé. Caractéristique du 2e art roman, elle est située en contrebas du plateau de Puech, en face du cimetière Pascal Bellon (maire de Vernègues au moment du séisme). Le site est composé de deux parties distinctes : le prieuré du XVIIe s. et l'église attenante proprement dite, dominée par les ruines de l'ancien château médiéval et celles du Temple de Diane transformé en chapelle (Saint-Césaire).

La plupart des œuvres ont été sauvées des décombres et se trouvent aujourd'hui dans la chapelle Saint Symphorien. La nouvelle église, construite en hâte en même temps que le nouveau village, est consacrée à Notre-Dame de Lourdes.

Prieuré Saint-Jacques

Attenant à l'ancienne église Saint-Jacques, le prieuré a presque entièrement été reconstruit et présente aujourd'hui de beaux vestiges. Construit au XVIIe siècle, bien avant l'église primitive du XIIe s. il comportait à l'origine deux pièces, haute et basse, ainsi qu'une cave. La plupart des objets exposés ont été découverts lors des travaux commencés en 1992. Il est probable que beaucoup d'objets romains venaient de villas proches du Temple de Diane voisin.

Les voûtes ont été restaurées et l'étage transformé en terrasse. Un grand Christ veille sur les visiteurs et la montée d'escalier.

Prieuré Saint-Jacques