Saint-Jacques ou Saint Jaume à Marseille
Rues et quartiers Saint-Jacques
Deux tronçons de rue portent actuellement le nom de Saint-Jacques. La rue traverse les 2e et 6e arrts de Marseille, allant du boulevard Notre-Dame à la rue de Rome. Un nouveau quartier, dit "Saint-Jacques-Breteuil", situé au carrefour des rues Saint-Jacques et de Breteuil, s'affirme comme un quartier animé habité par une population jeune (plus de 2000 habitants, 39 ans de moyenne) aux revenus confortables, principalement locataires de leur logement et majoritairement célibataires.
Pour mémoire :
Bistrot "le Saint-Jacques"
Situé 29 rue Saint-Jacques, à proximité de la Préfecture.
Perpétue la tradition des bistrots de quartier, plat du jour le midi. Animations…
"Maison de Saint-Jacques"
Située 36 Rue du Refuge 2e arrt
Accueil de pèlerins situé au cœur du quartier historique de Marseille, proche de l'église des Accoules et départ traditionnel de la "Voie Phocéenne".
Tableau Saint-Jacques
Situé dans l'église des Accates. Tableau et cadre bois doré de la 2e moitié du 17e siècle. Représente l'"Immaculée Conception" avec St Jacques et St Christophe. Classé au titre d'Objet Monuments Historiques 2006 (Ref. PM13002641)
Un navire Saint-Jacques (XVe siècle)
L'étude du Patrimoine jacquaire révèle parfois certaines surprises. Ainsi l'histoire de ce bateau marseillais affrété un 15 août 1413 pour porter un chargement de blé jusqu'en en Espagne. La pinasse marseillaise "Saint-Jacques", de l'armement de J. Boton et Cie, est nolisée (conduite par un naute) par un certain Jacques Campion pour porter de Bouc à la plage de Valence, 1 000 sétiers de blé à la mesure d'Arles, et en plus un complément de chargement à porter dans les ports suivants : Tarragone, Tortosa, Peniscola ou Valence. (AD Verdillon 305, f° 164)
Rue Saint-Jaume
Située dans le 2e arrt, près du vieux Port, la rue Saint-Jaume est une impasse adjacente à la rue de la coutellerie.
Ancien collège Saint-Jaume
Henry de Belsunce de Castelmoron (1670-1755) devenu évêque de Marseille (1709) fonde en 1727 le collège Saint-Jaume destiné aux élèves défavorisés qu'il confie aux jésuites. Vers 1750, l'établissement change d'emplacement pour s'installer sur le site actuel de l'escalier de la gare Saint-Charles. Il disparaitra en 1904 pour construire l'escalier. En 1930, le collège s'installe dans de nouveaux bâtiments rue Fauchier et change alors de nom pour s'appeler Lycée Belsunce.