ROUGIERS

ROUGIERS
Var
Patrimoine non-jacquaire

ROUGIERS

Mentionné pour la première fois en 1040 (cartulaire Saint-Victor), son histoire se confond avec celle du village médiéval de Saint-Jean, perché sur un éperon rocheux 250 m plus haut que le village.

Castrum Saint-Jean

Les fouilles du site, amorcées en 1961, constituaient la première entreprise moderne de fouille d'un village médiéval en France, (le plus gros effort archéologique français dans ce domaine) et se sont vite imposées comme un modèle idéal du genre. Les ruines sont principalement composées du castrum (le château et son donjon) et de la chapelle Saint-Jean de Solférino. Occupé dès le XIIe siècle, le bourg médiéval évolue rapidement et conduit à l'abandon du système défensif au siècle suivant. Vers 1340 une verrerie redynamise le village mais l'épidémie de peste qui sévit en 1385 dévaste la région. La période de pillages qui s'ensuit renforce l'occupation de l'éperon rocheux, redevenu pour un temps, un lieu de refuge. Le premier hameau de plaine apparait au XIVe siècle. Aujourd'hui propriété de la commune, le site est classé Monument Historique le 18 mai 1967.

Chapelle Saint-Jean de Solférino

Toujours intégrée aux ruines du castrum, la chapelle Saint-Jean de Solférino doit son nom à la bataille éponyme du 24 juin 1859 et au passage des troupes de Napoléon III dans la région.

Église Saint-Sébastien

L'église est construite en 1740 sur le site d'une ancienne chapelle devenue paroissiale en 1640. Agrandie 13 ans plus tard, elle est bénie par l'archevêque d'Aix, Mgr de Brancas. L'église se compose d'une nef couverte d'une voute d'arrêtes. Le grand portail de la façade est surmonté par un entablement soutenu par deux pilastres.

Infos pratiques

Hôtel de ville
83170 ROUGIERS
France