PUGET-VILLE
PUGET-VILLE
Ancienne église Saint-Jacques
Agrippée à la colline de la Blaque, à près de 300 m d'altitude, la chapelle Sainte-Philomène est une curiosité. Construite au XIe siècle, elle était autrefois l'église paroissiale de Puget (à ne pas confondre avec Puget-sur-Argens). Déjà mentionnée en 1060 dans le cartulaire de l'abbaye Saint-Victor, elle abandonne son statut d'église au XVIIIe siècle avec l'abandon du vieux village au profit de la chapelle Saint-Sidoine. Initialement composée d'une simple nef romane, la chapelle est agrandie en 1328 et gagne alors deux nefs supplémentaires de forme gothique provençale, curieux mélange de voûtes romanes et d'arcs en ogive.
Au cours des siècles, l'édifice change trois fois de nom. Au XIe siècle, elle est dédiée à Sainte-Marie de Descensa (ou Deicesa) mais c'est au XIVe siècle qu'elle voue son culte à Saint-Jacques-le-Majeur. Elle ne prend son nom actuel de Sainte-Philomène qu'au cours du XIXe siècle. Durant quatre siècles donc, l'église paroissiale Saint-Jacques (puis chapelle) de Puget a trôné sur son belvédère.
Les créneaux et les merlons laissent supposer que l'église Saint-Jacques était alors intégrée au système défensif du château édifié à l'époque où, précisément, elle prenait le nom de Saint-Jacques (XIVe siècle) ; quelques pans de murailles subsistent derrière la chapelle actuelle. Les murs sont ouverts sur un porche plein cintre surmonté d'un clocher carré ; la façade est flanquée de deux absidioles légèrement dissymétriques percées d'un oculus. Les trois nefs en berceau plein cintre reposent sur deux imposants piliers centraux. L'autel est taillé dans un seul bloc de pierre, tout comme le bénitier et les fonts baptismaux. Une grande statue ex-voto de sainte Philomène rappelle la guérison d'un enfant le 11 août 1887. Un sentier tortueux en sous-bois permet d'accéder à la chapelle.