POURCIEUX
POURCIEUX
Située sur le tracé de l'antique voie aurélenne (borne milliaire de l'empereur Claude), la seigneurie de Pourcieux est cédée aux alentours de 1010 à l'abbaye Saint-Victor, qui la possédait encore en 1252.
Château de Pourcieux
Ce château appartenait dès l'origine à la famille du marquis d'Espagnet dont plusieurs membres occupaient la charge de conseiller au Parlement de Provence. Plusieurs vestiges de l'époque romaine attestent de son ancienneté. Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1993, cet ensemble architectural est le siège d'une importante exploitation viticole dont le Château est classé parmi les plus anciens crus de Provence. Les caves abritent des cuves monumentales du XVIIIe siècle et une collection de vieux foudres en chêne encore utilisés récemment.
Église Notre-Dame de l'Assomption
L'église est citée en 1079 dans le cartulaire Saint-Victor et dans une bulle du pape Innocent II en 1135 parmi les églises de la vallée de Trets desservies par les religieux de l'abbaye. Les habitants désertant le village lors des guerres de succession de la reine Jeanne et après plusieurs épidémies de peste, l'église est abandonnée et tombe bientôt en ruine.
Restaurée en 1421, l'église est consacrée à l'Assomption de Notre-Dame. Elle comprend une seule nef avec une voute basse coupée à la hauteur du chœur par deux chapelles latérales. Sur la façade, la porte est surmontée d'un linteau de pierre en arc surbaissé ; un oculus éclaire la nef. Un lourd clocher massif coiffé d'un toit à quatre égouts accote l'édifice à hauteur du chœur. Dédiée tour à tour à saint Victor puis à Notre-Dame de Nazareth, elle est aujourd'hui consacrée à l'Assomption de Marie.
Des ruines de nombreuses chapelles dispersées sur le territoire sont encore visibles, notamment : Saint Barthélémy, Saint-Pierre-de-Roquefeuille, Saint-Andéol, Saint-Jacques ou Saint-Pierre.
Chapelle Saint-Jacques Cf. Patrimoine "jacquaire" : Pourcieux