POGGIO-MARINACCIO

Poggio-Marinaccio
Corse
Patrimoine jacquaire
Autel secondaire de Saint Jacques.
Retable et Tableau Saint-Jacques.
Statue de Saint Jacques.

Autel secondaire de saint Jacques

Poggio-Marinaccio possède une église et deux chapelles récemment restaurées. L’église paroissiale Saint-Blaise édifiée au XVIe siècle, isolée au fond d’une vallée, est accessible par un chemin communal ; l’intérieur de l’église a été entièrement restauré entre 2008 et 2011. Une chapelle en ruines de la Confrérie Sainte-Croix s’élève à côté de l’église. Les confrères revêtaient alors la « capa blanca » pour les processions et pour accompagner les morts.

 

L’église Saint-Blaise abrite un riche mobilier dont, situé dans la chapelle latérale nord, un autel secondaire – dit de saint Jacques – en schiste, stuc (151 x 97 x 200), enduit et peinture, surmonté d’un tabernacle et d’un retable en trompe-l’œil. L’autel-tombeau est surmonté de deux gradins ; deux peintures monumentales figurant saint Joseph et sainte Dévote flanquent le retable. La colombe du Saint-Esprit est figurée au centre d’une gloire rayonnante sur la voûte.

 

L’autel et les peintures monumentales du peintre Giovanni Raffali le vieux, ont été exécutés en 1739 ; le retable a été réalisé en 18[]0. Le tabernacle en bois semble dater de la seconde moitié du XVIe siècle.

Infos pratiques

20237 Poggio-Marinaccio
France

Retable et Tableau Saint-Jacques.

Retable et Tableau Saint-Jacques

Le retable peint polychrome qui forme l’encadrement du tableau d’autel, est surmonté d’un fronton en trompe-l’œil formé de deux volutes encadrant un cartouche couvert d’une corniche curviligne. Le cadre en bois est orné d’un décor sculpté constitué d’entrelacs, de canelures, de frises de godrons et de feuilles d’acanthes.

 

Le tableau du XVIIe siècle (230 x 130, auteur inconnu) représente « l’apparition de la Vierge à l’Enfant à saint Jacques et à saint Roch ». Dans la nuée sont figurés sainte Anne et des anges, un édifice religieux, la mer et un voilier.

 

A noter la dédicace en latin peinte dans le cartouche du fronton du retable :  SACELLUM DICATUM SANCTO JACOBO APOSTOLO (Autel dédié à Saint Jacques apôtre). Date peinte partiellement illisible :18[]0

Statue de saint Jacques

 Situé dans l’église Saint-Blaise

Statue de Saint Jacques.