PENTA-DI CASINCA
Située à une trentaine de km au sud de Bastia, Penta-di-Casinca offre une vue incomparable sur la mer Tyrrhénienne et une station balnéaire réputée. Le village est reconnu « site pittoresque du Département ».
Chapelle Saint-Jacques (dans l’église Saint-Michel)
L’église paroissiale de style baroque construite en 1760, sur la base d’une plus ancienne édifiée en 1650, est dédiée à l’archange saint Michel « Protecteur de l’Eglise et chef des anges ». A l’intérieur de l’église, plusieurs chapelles sont à découvrir dont celles de Saint-Joseph, de l’Immaculée-Conception, du Rosaire, de Saint-Antoine-de-Padoue, et celle de Saint-Jacques. L’église Saint-Michel est classée Monument Historique depuis 1990.
Tableau d’autel avec saint Jacques
Le retable de l’autel secondaire Saint-Pierre présente un tableau d’auteur inconnu représentant « la Vocation des Apôtres » ; saint jacques se trouve debout à côté du Christ.
Anc. Chapelle Saint-Jacques
A l’origine, cinq hameaux constituaient l’ancien village de Penta : San Giabico, San Michele, San Quilico, San Andrea et San Colombano. Les vestiges d’une ancienne chapelle subsisteraient à san Giabico (Saint-Jacques)