ORATOIRE SAINT-JACQUES et plaque commémorative

Porte d'entrée du massif de l'Estérel
THEOULE-SUR-MER
Alpes-Maritimes
Patrimoine jacquaire
Patrimoine matériel

Oratoire Saint-Jacques

Situé sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome (GR 653A) au lieu-dit « col du Pic Martin » à quelques mètres avant de pénétrer dans le département du Var. L’édifice est construit en pierre de taille avec une toiture à deux pentes. Il comprend une niche rectangulaire avec une grille et une statuette de saint jacques en métal. L’oratoire a été inauguré par le maire Georges Bottela et béni par Mgr Marceau le 27.06.2019

 

Plaque commémorative Saint-Jacques

Dévoilée et inaugurée le 12 octobre 2018 par Georges Bottela, maire de Théoule  et bénie par Mgr Marceau, une plaque commémorative est fixée sur la façade de l'église Sainte-Germaine-de-Pibrac.

 

Église Sainte-Germaine-de-Pibrac

L'église avait été construite à Théoule en 1926 sur un terrain offert par Germaine Schlienger en l'honneur de sa patronne. Entièrement rénovée en 2018, le nouvel édifice est inauguré le 12 octobre par le maire de Théoule, Georges Bottela, puis consacrée le 14 par Mgr André Marceau, évêque de Nice. 

Église résolument moderne, elle a toutefois conservé ses trois cloches rapatriées d'Algérie, dont la principale, baptisée du nom d'Élisabeth, rappelle opportunément le miracle du tablier fleuri de Germaine de Pibrac, également raconté par sainte Élisabeth de Hongrie et sainte Élisabeth du Portugal. Le Christ qui orne la croix est une œuvre de Fortuné Évangélisti, constructeur de la monumentale vierge Notre-Dame d'Afrique.

 

Sainte Germaine de Pibrac

Fille de Laurent Cousin, modeste laboureur de Pibrac, dans les environs de Toulouse, Germaine voit le jour en 1579. Atteinte de scrofules et handicapée par une main atrophiée, la petite Germaine subissait, après la mort de sa mère les maltraitances et la mauvaise humeur d'une marâtre acariâtre. Gardant les troupeaux de brebis dans la nature où elle pouvait réciter son chapelet et trouver quelque réconfort dans la prière, elle allait tous les jours à la messe et donnait le peu de pain qu'elle avait aux pauvres. En 1601, son père la trouva morte dans le réduit où on l'obligeait à dormir ; elle avait alors 22 ans et fut enterrée à Pibrac.

De nombreux miracles lui sont attribués. Pour prier, elle plantait sa quenouille en terre et la quenouille gardait les moutons ; jamais un loup, pourtant nombreux dans la région, n'attaqua le troupeau. Un jour, sa marâtre l'accusa d'avoir volé du pain et de l'avoir caché dans son tablier. Le lui faisant ouvrir de force afin de la confondre, une brassée de roses s'en échappa ! Pour se rendre à l'église, Germaine devait traverser un ruisseau. Un jour qu'il était en crue et que des paysans l'observaient railleurs pour voir comment elle allait traverser, les eaux s'ouvrirent et Germaine passa sans même mouiller sa robe.

Dans la statuaire, Germaine est toujours représentée avec un mouton et un tablier recouvert de roses. Elle fut canonisée en 1867 ; elle est la patronne des faibles, des malades, des déshérités… et des bergers.

 

Infos pratiques

Col du Pic Martin
06590 THEOULE-SUR-MER
France

Les étapes à proximité – Vers Saint-Jacques-de-Compostelle