MURO

Muro
Corse
Patrimoine non-jacquaire
Chapelle, Ermitage et Ossuaire Saint-Jacques.
Statue Saint-Jacques.

Le village de Muro appartient à la piève de Sant’Andrea en Balagne dont il est historiquement le chef-lieu.

 

Infos pratiques

20225 Muro
France

Chapelle Saint-Jacques.

Chapelle, ermitage et ossuaire Saint-Jacques

Située à un kilomètre au nord du village, au bout du chemin conduisant au cimetière communal de Murato, la chapelle San Ghjacumu (Saint-Jacques) a été construite en 1110, ruinée puis reconstruite en 1635. Elle a été restaurée en 1997 grâce à la générosité de Maria Vincenza comme l’indique une plaque de marbre. L’ensemble, chapelle, ermitage et ossuaire, constituent le « Campo Santo » ; la chapelle est le bâtiment le plus ancien de l’ensemble.

 

La destination de cet ensemble du XVIIe siècle se comprend facilement, grâce aux décors réalisés au pochoir au début du XIXe siècle, tant dans la chapelle que dans l’ermitage, qui pourrait en outre constituer un reposoir pour l’exposition des corps avant les funérailles. Cette partie de l’ensemble cultuel pourrait avoir été le siège d’une confrérie liée au culte funéraire.

 

L’extension de la façade originale de la chapelle jusqu’au reposoir-ermitage et, de l’autre côté, jusqu’au tertre occupé par une sépulture familiale de notables et des ossuaires moins riches, témoigne d’une unification des fonctions.

 

Restaurés en 1997, la chapelle, l’ermitage, l’ossuaire et le Campo Santo sont inscrits Monuments Historiques par un arrêté du 6 avril 2016.

Statue de saint Jacques

L’intérieur de la chapelle est soigné et présente une belle statue de saint Jacques patron du Campo Sancto.

Statue Saint-Jacques.